Depuis plus de vingt ans, la franchise de jeux vidéo Call of Duty n’en finit pas d’exalter les passions ludiques. Pour ceux qui n’auraient pas encore découvert cette emblématique icône de la culture populaire de cette dernière décennie, Call of Duty est un jeu de tir à la première personne qui vous plonge dans la peau d’un soldat à travers les époques. Avec un rythme annuel de sortie, la franchise s’est étendue au fil des années avec un inventaire de titres conséquent et des sous-marques croissantes, parfois au détriment d’une cohérence de marque globale.
Cette masse d’itérations, gérée par le développeur, éditeur et distributeur mondial de jeux vidéo Activision, a nécessité le développement d’un système graphique qui permette d’unifier les titres et d’assurer le développement pérenne de la marque. Jusqu’à présent, Call of Duty était connu pour son logo composé dans une police de caractère épaisse – créée en 1965 et utilisée par la franchise pour la première fois en 2003 – devenu célèbre grâce à la culture des mèmes. Désormais, le jeu possède son propre caractère typographique propriétaire, qui lui assure un cadre de propriété intellectuelle maîtrisé.
Le studio Koto, à l’origine de cette nouvelle identité de marque, s’est associé à la fonderie de caractère NaN pour concevoir Hitmaker, un caractère variable personnalisé adapté aux différentes lignes de front de la licence. Ses glyphes s’adaptent en fonction de la largeur du contenu, et demeurent visuellement très percutants dans chacune de ses graisses. Leurs silhouettes rectangulaires aux bords arrondis permettent d’identifier immédiatement le caractère comme un caractère militaire, aussi bien en bas de casse qu’en capital. Cette adaptabilité lui confère une polyvalence certaine, si bien que Hitmaker est dès maintenant employé dans l’ensemble de l’écosystème Call of Duty : interface utilisateur du jeu, titres de propriété intellectuelle, communication de la marque et visuels de couverture. Ce principe est également décliné dans chaque sous-marque et interventions de la marque telles que Call of Duty® Warzone™, Call of Duty® Warzone™ Mobile, aux événements en jeu, à leur offre e-sports Call of Duty® League, et à leur branche philanthropique Call of Duty® Endowment.
En plus de ce caractère, des principes d’animation ont été développés pour renforcer l’expérience du jeu vidéo. Les sessions de jeux extrêmes que propose Call of Duty ont inspiré le développement de ces principes de motion design, comprenant par exemple des apparitions rapides, des sprints vers les objectifs, et des reculs brutaux. Dans les visuels, les titres sont composés de manière dynamique et prennent souvent toute la largeur du format, tandis que les informations annexes utilisées à échelle réduites ont une lisibilité élevée et contribuent au déploiement de l’univers militaire et futuriste de la marque.
Avec ces quelques décennies d’existence, Call of Duty est connu du grand public auprès de joueur de différentes générations. L’ajustement graphique de la licence devrait à coup sûr lui assurer une influence croissante auprès des générations futures.
Conception : Koto Studio
Typographie : Nan
Photos © Koto Studio © Activision © Petrol Advertising