Parmi les marchés les plus concurrentiels, se trouve celui du vêtement. La marque française de prêt-à-porter Laure+Max l’a bien compris, et compte désormais sur sa singularité pour faire rayonner son image. Fondée par Laure Guetta, Laure+Max associe un savoir-faire textile familial historique à une approche du vêtement propriétaire. Le père de Laure était styliste depuis plus de deux décennies lorsqu’elle décide de reprendre le flambeau sous un nouveau nom. La directrice artistique propose alors une vision singulière du vêtement, qui s’inspire alors sous son œil créatif de ses souvenirs pour proposer de véritable paysages émotionnels à habiter.
Pour construire sa nouvelle image et continuer à fédérer sa communauté, la marque s’est penchée sur sa cible. À travers une figure nommée « collectionneuse d’émotions », la Femme Laure+max forme la base du nouveau positionnement stratégique. Elle exprime sa personnalité librement, avec une énergie solaire. Étendard de la marque, elle est en recherche perpétuelle d’expériences nouvelles et ne manque jamais l’occasion de profiter des plaisirs de la vie.
Le nouveau logo de Laure+Max se détache de l’interprétation graphique en miroir précédemment instaurée et un peu trop complexe à lire. Le mot-symbole se compose à présent dans un caractère typographique épais, sans empattement, mais avec des terminaisons aux coins subtilement arrondis. Le signe « + » se transforme en étoile pour illustrer la personnalité rayonnante de la Femme Laure+Max. Avec son aspect rétro, ce nouveau logo cherche l’audace et s’inscrit dans la simplicité grâce à son épaisseur marquée et ses rondeurs ponctuelles – pour capitaliser sur la dimension humaine et artisanale de la marque.
À l’image de sa muse, Laure+Max affiche une iconographie « du réel », où chaque prise de vues est un moment vécu capturé sur le vif. La vie trépidante de la collectionneuse d’émotions devient un système graphique à part entière : un ensemble de photographies superposées spontanément cohabitent avec des stickers colorés, des phrases manuscrites et des motifs issus des collections de la marque. Des planches d’ambiance qui traduisent le besoin instantané de cueillir et partager les émotions insaisissables du quotidien. La nature intangible des sensations justifie le besoin de multiplier les médiums disparates, et forme une approche profondément identifiante. L’authenticité du quotidien s’exprime aussi par l’image : les stickers sont inspirés des étiquettes maraîchères et les écussons de voyage, les phrases manuscrites sont écrites de la main des créateurs, les photographies prennent la forme de polaroids.
Conception : Be Dandy