De nouveaux timbres à l’effigie du roi Charles ont été dévoilés pour la première fois.
Le groupe postal britannique Royal Mail a dévoilé l’image choisie pour représenter le souverain. Il s’agit d’une version adaptée du portrait créé par le sculpteur Martin Jennings pour Royal Mint, l’organisme chargé de frapper la monnaie britannique.
Le visuel montre le nouveau monarque tourné vers la gauche, sur un fond allant du « violet prune » au « vert houx » en passant par le « turquoise marine », selon les différents types de timbres, ajoute l’entreprise dans son communiqué.
Le nouveau timbre, qui sera mis en vente générale début avril, est composé uniquement de la tête du roi et de sa valeur sur un fond uni « Il y a un précédent pour que le roi ne porte pas de couronne », a déclaré Gold. Charles est le septième monarque britannique à figurer sur un timbre définitif. S’ajoute à ce timbre, un QR code qui, il faut le dire, est assez disgracieux, même si sa présence est invoquée pour assurer la sécurité et la traçabilité du courrier.
Les premiers timbres royaux sont apparus en 1954, avec un timbre à l’effigie de la reine Elizabeth. En 1966 l’artiste, sculpteur et dessinateur britannique Arnold Machin est retenu suite à un concours pour réaliser le prochain timbre officiel. En 55 ans, ce timbre aura été diffusé à 220 milliards d’exemplaire, faisant de lui une des créations graphiques les plus éditées au monde.
Conformément à une tradition remontant au premier Penny Black en 1840, le nouveau timbre « définitif » utilise une version adaptée d’un portrait de Charles qui apparaît également sur la nouvelle monnaie.
« Comme pour tous les timbres, le monarque les a approuvés et nous espérons donc qu’il est satisfait de ce design », a déclaré le directeur des affaires extérieures et de la politique de Royal Mail, David Gold « Les conseils qui nous ont été donnés n’étaient pas d’essayer d’être trop intelligents ou d’essayer de dévier dans une direction différente, mais de conserver cette image traditionnelle à laquelle nous sommes tous très habitués ».
Les premières pièces de monnaie à l’effigie de Charles III sont entrées en circulation début décembre, faisant leur apparition dans les bureaux de poste du pays. Les premiers billets de banque avec le portrait du monarque ont été dévoilés fin décembre par la Banque d’Angleterre et entreront en circulation mi-2024 au Royaume-Uni.
Les timbres à l’effigie d’Elizabeth, quant à eux, resteront valables et distribués jusqu’à épuisement des stocks, a déclaré le Royal Mail.