Après une édition 2020 annulée, l’Eurovision entend coûte que coûte maintenir le concours cette année. Reporté à mai 2021, le concours se tiendra probablement à huit clos. Les organisateurs demanderont en effet aux chanteurs, déjà sélectionnés en 2020, d’enregistrer à l’avance sous des conditions strictes leur prestation en studio. Si l’évènement, organisé à Rotterdam, devait être annulé : le concours aurait quand même lieu.
2020 sous les drapeaux
C’est une agence néerlandaise, CLEVER°FRANKE, qui a pensé le logo 2021 de l’Eurovision. L’agence était déjà aux manoeuvres du logo 2020, très remarqué puisque lauréat au European Design Award et au Red Dot Design Award. On ne change pas une équipe qui gagne, alors les créatifs de l’agence ont retravaillé le logo initial en lui redonnant un sens tout aussi ingénieux que le premier.
Le logo 2020 figurait les drapeaux des participants, en fonction de leur année d’adhésion à l’Eurovision. Ce jeu chromatique était pensé d’après des données qui nous échappent encore il est vrai. Néanmoins, en un logo étaient racontés les 65 ans d’histoire du concours le plus célèbre de la chanson.
2021 : L’union européenne de la chanson
Le Logo 2021 reprend ce motif du déploiement, mais raconte autre chose : Rotterdam est le sens et les villes/pays sont représentés en fonction de leur distance à la ville néerlandaise. Ici, le symbole est à l’union et au rassemblement, après une année de pandémie mondiale. Egalement généré par un logiciel interne, le logo 2021 incarne l’ouverture et le pouvoir de connexion du Concours Eurovision de la Chanson.
Un logo qui souhaite insuffler une dynamique nouvelle à l’image de nombre des futurs logos de 2021, on imagine.