Changements de logos

Centre Services renoue avec la proximité

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Le réseau de franchise spécialisé dans les services aux particuliers a finalisé la déclinaison de sa nouvelle identité visuelle. Créé il y a 13 ans, Centre Services est aujourd’hui une entreprise en pleine croissance qui a souhaité concrétiser ce fort développement par le dévoilement d’un nouveau territoire de marque à la hauteur de son ambition : devenir leader du secteur des services à la personne.

Auparavant, le logo était contraint dans une cartouche aux bords légèrement arrondis. Le nom de marque en lettres capitales était aligné du côté droit ce qui lui apportait une stabilité assez sèche et distante. En-dessous de l’encart figurait une signature en bas de casse, « Le service à domicile »: le problème étant que cette phrase ne faisait que décrire et appuyer la fonction de l’entreprise, elle n’élevait pas la marque au sens aspirationnel du terme. La couleur bleue marine était utilisée pour l’encart, contrastant avec le blanc du nom de marque et le rouge de la signature : ce trio de couleurs évoquait un côté très institutionnel et donc peu accessible. Or, c’est une marque de services à la personne et cette proximité n’était pas visible à travers cette identité de marque.

Aujourd’hui, le logo s’est modernisé. Tout d’abord, la marque se libère de sa cartouche effaçant ainsi la contrainte de l’enfermement. Il paraît ainsi moins distant et cette impression est d’autant plus forte du fait qu’une typographique en bas de casse et aux traits arrondis a été choisie. Effectivement, les courbes des lettres évoquent la proximité et l’accessibilité : Centre Services paraît plus proche de ses clients et de ses intervenants. Du côté des couleurs, seul le bleu marine a survécu à la refonte de l’identité visuelle : pour apporter un élan de modernité, la marque conjugue deux tons bleus. Cette couleur évoque la neutralité par excellence et est souvent utilisée pour signifier la rondeur et le calme. Les deux tons bleus se retrouvent également à la fois dans le nom de marque où les deux termes sont visuellement séparés par ces couleurs et enfin à travers l’icône. Contrairement à l’ancien logo, celui-ci est complété d’un signe, élément de reconnaissance déclinable sur tous les supports de communication. Ce signe reprend deux formes mêlées voire confondues l’une dans l’autre, un rond et ce qui s’apparente à une feuille même si on ne comprend malheureusement pas ce dernier élément.

Pour accompagner le déploiement de cette identité, les agences de services à la personne ont aussi réaménagés leurs locaux : plus épurés, plus lumineux et composés de peu de barrières physiques. ils ont été construit et réalisés comme une incitation à la conversation, en lien avec les évocations de sa nouvelle identité.

Ainsi, le nouveau territoire visuel de Centre Services s’affiche  plus proche et à l’écoute de ses clients et intervenants. Il est dorénavant au service des autres. 

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