Areva est une multinationale française spécialisée dans les secteurs de l’énergie et du nucléaire. Après une période très mouvementée et une scission en trois entités, la marque se renouvelle et semble se préparer à vivre des jours meilleurs. Ainsi, l’une des trois entités issues de la scission, New Areva, devient Orano. En plus de ce changement de nom, la marque opte pour une identité visuelle bien différente de celle d’Areva mais aussi bien plus moderne.
Orano est un mot dérivé du latin uranus, il évoque à la fois la planète éponyme mais aussi l’uranium. A travers ce choix, la marque souhaite se recentrer sur le cœur de son métier, le nucléaire. De la même manière, elle opte pour un logo en noir et jaune, énergétique, bien loin de l’ancien logo corporate et presque « orgueilleux » d’Areva. Ce jaune évoque d’ailleurs toujours Uranus mais aussi l’uranium surnommé yellowcake sous sa forme concentrée en anglais. Le cercle, au-dessus du logo, rappelle, quant à lui, le dynamisme, le mouvement et aussi l’infini comme pour montrer le « pouvoir » de l’uranium. De plus, la typographie, anciennement en haut de casse, devient une bas de casse bold, bien plus low profile mais aussi moderne et adaptée aux usages numériques. Ce logo a une vraie rondeur apportée par les « o » du nom, la typographie, ainsi que par le cercle du logo. Cela contraste avec l’ancien logo d’Areva, plus tranchant. Enfin, avec la baseline « Donnons toute sa valeur au nucléaire », Orano achève d’illustrer sa mission : se réaffirmer comme l’un des acteurs majeurs du nucléaire.