Quand Jacques Séguéla, sans conteste, l’un des plus grands publicitaires français, s’essaie à la création de logo, c’est intéressant et plutôt insolite, mais quand il choisit la petite station balnéaire de Port-Leucate pour s’essayer à la création graphique, ça devient collector !
Séguéla a créé un logo pour les 50 ans de la ville : il est haut en couleur, joyeux et illustre deux enfants à la conquête de la plage. Ce dernier reprend l’ancien logo de Port-Leucate dont la baseline était « Le pays de la liberté » :
Le publicitaire explique cet hommage en ces mots :
« Si on regarde bien le nouveau logo, il y a la mer, c’est le bleu, il y a la vie, c’est le soleil, il y a le pays de la liberté, ce sont les enfants de l’affiche d’il y a 50 ans. J’ai toujours pensé que cette image était mythique. Cette campagne a été un succès publicitaire fou ! La photo est une photo de Giacobetti, l’un des plus grands photographes français ; il a été le grand photographe de Lui, de Elle, de Marie-Claire, de tous les grands journaux français, il se souvient d’ailleurs très bien de la photo… j’essaierai de l’amener avec moi le jour des 50 ans pour refaire sur place la photo avec deux nouveaux enfants qui vont célébrer les 50 ans à venir de Port-Leucate ! »
C’est une réalisation un brin naïve mais qui correspond parfaitement à l’esprit d’insouciance idéal des vacances d’été. Il exprime comme une envie de faire revivre le rêve des vacances à la mer des années 60-70, avec en bande-son Le Sud de Nino Ferrer… Joyeux anniversaire Port-Leucate !
sans conteSte…