La Fondation Joan Miró, située à Barcelone, a pour principale occupation d’exposer et de conserver les travaux de son artiste éponyme. Elle encourage également la création et soutient de nombreux jeunes designers dans leurs travaux. La Fondation célèbre ses 40 ans et le fête comme il se doit avec un logo temporaire inspiré par le Bauhaus.
Ce logo a été pensé comme un hommage au bâtiment qui abrite la Fondation. En effet, à travers la typographie Bau Bold, de la famille Bauhaus, il reprend les formes tout en rondeur de cet édifice. Ce choix typographique est assez osé pour un logo, puisque que cette typographie pourrait compromettre sa lisibilité.. Toutefois, il est tout à fait justifié ici : il s’agit seulement d’un logo temporaire et il exprime la créativité propre à la Fondation. De plus, les couleurs dominantes sont le blanc et le gris et se fondent parfaitement avec les teintes claires du bâtiment. Ce logo est également un hommage au Bauhaus et au modernisme du XXème siècle, courant auquel Miró a amplement contribué.
Ce nouveau logo a donné naissance à un système graphique complet décliné en papeterie et sur de nombreux supports de communication. S’il a d’abord été pensé en gris et blanc, il vit également très bien avec d’autres couleurs lors de ses différentes applications.
La papeterie créée pour l’occasion
Les posters
Les drapeaux
Le bâtiment et ses courbes, à l’origine de l’inspiration pour ce nouveau logo
Vidéo de présentation de l’identité : https://vimeo.com/135063928#at=21
Agence : Mucho