Uber Eats est un service de livraison de plats de restaurants à domicile créé par Uber. A l’occasion de son deuxième anniversaire, la marque a souhaité rafraîchir son identité visuelle. Elle livre un logo plus adapté à une utilisation digitale et à ses problématiques stratégiques mais aussi moins différenciant.
Le nouveau logo est plus dense et plus impactant. La typographie du « eats », rend ce logo plus adapté à un usage numérique. Le dessin des lettres est réussi, on a affaire à une linéale légèrement « rounded » qui lui donne un petit côté sympathique et moins rigide qu’une helvetica, par exemple. Tandis que l’ancien logo et son effet néon avait un côté branché, (nous l’avions d’ailleurs décrypté ici), le nouveau logo illustre la volonté de Uber Eats de proposer une offre universelle, simple, « de la nourriture pour tous ». De cette manière, il perd l’identité premium qu’il pouvait avoir avant. Le nouveau vert choisi paraît aussi plus sympathique et évoquerait presque une dimension écologique que la marque cherche peut-être à s’attribuer pour racheter son image de « pollueur » qui privilégie le transport automobile.
De plus, le pictogramme de la fourchette a disparu, c’est un choix motivé par la volonté d’Uber Eats d’associer d’autres services à sa marque que la livraison de repas. En effet, elle propose désormais aux restaurants partenaires de la mise à disposition de data, des recommandations stratégiques ou de la gestion de leur page Uber Eats. Ce logo permet donc à Uber de se créer une image qui correspond mieux à ses services mais le défaut de cette refonte est qu’elle est au final assez commune et déjà vue. Elle lui fait perdre en personnalité et désavantage Uber Eats sur le marché de livraison de nourriture pour le moins concurrentiel.
La nouvelle icône de l’appli