Edenred, anciennement appelé Accor Services, est un groupe français qui propose des services prépayés aux entreprises. Le Groupe est notamment à l’origine des Tickets Restaurants et Kadéos. Ils souhaitent évoluer vers des usages 100% digitaux de leurs services. Pour cela, le groupe a voulu renforcer son image en changeant d’identité visuelle. Il en ressort un logo plus moderne et impactant. Ce changement correspond à une volonté de la part de la marque de consolider sa relation B2C.
Le point rouge emblématique des tickets restaurants se trouvait déjà sur le précédent logo. Il gagne en force dans le nouveau logo. Il n’y a plus de bleu dans ce logo, le rouge et le blanc rendent le logo plus efficace. On retrouve ici ce qui fait l’identité même de la marque, d’autant plus qu’elle porte le « red » dans son nom. De plus, là où la typographie pouvait sembler trop simpliste, la nouvelle, plus ronde et douce, gagne en modernité. Elle est plus adaptée aux usages du web.
Dans son communiqué de presse, la marque explique les raisons du changement et la signification du nouveau logo :
« Capitalisant sur la boule rouge, symbole emblématique de l’entreprise depuis la création du programme Ticket Restaurant dans les années 1960, le logo Edenred incarne les attributs de la nouvelle marque : simple, fiable, digitale, universelle, audacieuse et connectée. La boule rouge, devenue cercle et traversée par le nom Edenred, est ouverte sur l’extérieur. Elle évoque le réseau unique du Groupe, et particulièrement les salariés, entreprises et commerçants qui utilisent les solutions d’Edenred. En valorisant le suffixe « red », le nouveau logo fait écho à la couleur rouge, point de repère depuis l’origine du Groupe, tout en renforçant la lecture de la marque. Il fait aussi référence aux écosystèmes sur lesquels reposent tous les produits du Groupe, le mot « red » signifiant « réseau » en espagnol. Ronde et épurée, la typographie marque le passage d’Edenred dans des codes graphiques à la croisée des univers B2B et B2C, l’entreprise étant de plus en plus en relation directe avec les 43 millions de salariés utilisateurs de ses solutions grâce à la digitalisation de son offre. Ce logo se décline en un monogramme, symbole fédérateur des applications mobiles d’Edenred. »
Agence : Royalties