Un nouveau pictogramme symbolisant le handicap a été élaboré entre 2009 et 2011 par trois américains. Cette icône, qui a déjà séduit plusieurs pays et organisations à travers le monde, arrive en France.
Il s’agissait au départ d’un projet de street art. Ses deux créateurs originels Brian Glenney et Sara Hendren collaient des stickers sur les pictogrammes handicap pour mettre en valeur une personne non plus statique mais dynamique. Cet objectif est atteint selon le bureau d’études spécialisé en accessibilité handicap Access’Autonomy. Ils décrivent ce logo comme : « la tête penchée en avant, représentant un mouvement et symbolisant le côté dynamique des personnes à mobilité réduite, la position des bras démontre l’effet de propulsion et ainsi la volonté, les roues coupées en deux renforcent l’impression de vitesse, les jambes donnent l’impression d’aller de l’avant ». Glenney et Hendren ont ensuite fait appel à un graphiste, Tim Ferguson Sauder, pour lui donner la forme qu’il a actuellement. Depuis, le logo est très souvent repris et bien au-delà des frontières US. Ses créateurs ont fait en sorte qu’il soit utilisable gratuitement et qu’il appartienne au domaine public.
Voilà un beau projet de street art et design activism et pourrait, à terme, remplacer l’ancien pictogramme handicap. Le petit (gros) bonus : il fait maintenant partie des collections permanentes du MoMA
En savoir plus : http://accessibleicon.org/, https://fr.linkedin.com/pulse/le-picto-handicap-made-usa-d%C3%A9barque-en-europe-esteban-verdiere et https://www.moma.org/collection/works/174871?locale=en