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Aria : de flux et d’argent

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Aria est une plateforme qui aide les entreprises à gérer facilement leurs paiements en ligne. Elle permet d’intégrer des services comme le financement de factures et la sécurité des transactions dans des logiciels. Destinée aux marketplaces et aux plateformes SaaS, la startup parisienne assure des paiements rapides et sécurisés dans plus de 100 pays. Pour renforcer la cohérence de son image, Aria a engagé un projet de refonte profonde de son identité de marque. Mené par Together Agency, ce projet espère également améliorer l’usage de sa platforme B2B.

Faire table rase du passé

Cette refonte propose un nouveau logotype complètement différent de son prédécesseur : ni le signe, ni la police de caractère n’ont survécu à la réflexion sur le devenir de l’image de Aria. Le ton est donné. Avec cette toile vierge, un signe émerge pour soutenir un concept fort : « Kinetic Square » (« carré cinétique »). L’idée prend racine dans la fluidité des transactions numériques permises grâce à Aria, et se transpose à travers une forme fondamentale, le carré, qui s’anime en volume pour devenir un parallélépipède. Démultipliée, cette silhouette 3D donne une impression de mouvement dans un signe dynamique et contemporain. A ses côtés, le mot-symbole tout en bas-de-casse reprend l’orthogonalité du langage visuelle pour former une police de caractère linéale à la fois technologique et amicale. Certains futs adoptent des obliques pour créer des déliés singuliers, et créer une cohérence entre les contreformes du signe et celles du mot-symbole. Le logotype exprime une continuité directe entre chaque de ses composants, chapeau l’artiste !

Une palette de couleurs audacieuse

L’utilisation de l’électrique vert est un autre point fort de cette nouvelle identité. Cette couleur reflète parfaitement l’énergie et la nature innovante de l’entreprise. Le vert, généralement perçu comme une couleur de croissance et de stabilité financière, a ici été revisité dans une nuance saturée et résolument numérique pour apporter une touche futuriste et technologique. Ce choix rend la marque immédiatement reconnaissable tout en communiquant l’idée de progrès et de performance. Un vert plus sombre permet de créer un contraste nécessaire à une lisibilité optimales des textes par dessus la teintes vives. Mais la nouvelle palette chromatique ne s’arrête pas à un simple duo de vert : certains visuelles se permettent d’adopter un dégradé subtil mélangeant des nuances de bleu, vert et violet. A la manière d’un paysage lointain, ce traitement chromatique renforce l’immersion dans l’univers de la marque Aria.

L’envol des carrés

Le principe de silhouettes parallélépipèdiques permet à Aria de véhiculer une image moderne, en constante évolution, en parfaite adéquation avec l’agilité du secteur fintech. Cette forme n’est pas fixe : elle se transforme, se déplace et s’adapte selon les supports, soulignant ainsi la capacité de la marque à s’adapter à différents environnements numériques. C’est ainsi que le poussé à son apogée, le système de carré cinétique permet l’apparition de motifs complexes, utilisée à la fois en tant qu’arrière-plan ou bien en tant qu’illustration venant soutenir le message de communication. Ces éléments graphiques prennent vie grâce des animations modulaires, répétées et rythmées pour donner à la marque toute une dimension interactive.Le site web d’Aria est un modèle d’interactivité et de mouvement, avec des animations qui ne sont pas seulement esthétiques, mais fonctionnelles. Ces animations jouent un rôle clé pour capter l’attention de l’utilisateur et faciliter la navigation, tout en racontant visuellement l’histoire de l’argent en mouvement. Ce dynamisme visuel est essentiel dans l’univers fintech, où la fluidité et la rapidité sont des concepts cruciaux pour les utilisateurs.

La nouvelle image d’Aria parvient à créer une identité qui reflète à la fois l’innovation, la flexibilité et l’énergie d’une fintech moderne. Ce projet reflète une approche de design réfléchie, permettant de transformer la perception d’une entreprise, et la préparer à affronter un marché en constante évolution. 

© Together Agency

Conception : Together Agency

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