Le célèbre site de comparaison de prix Go.Compare – Avec une notoriété de 97 % au Royaume-Uni – propose des offres avantageuses en services domestiques (assurance habitation, internet à haut débit…). Malgré sa popularité, la marque se réinvente avec une nouvelle identité dans un marché concurrentiel pour assurer sa compétitivité. L’agence Ragged Edge, qui a dirigé ce rebranding, vise à renforcer sa notoriété déjà établie. Le nouveau nom de marque, Go.Compare, vise à faciliter l’accès des utilisateurs au site sans passer par les moteurs de recherche, dans un marché saturé. L’impact de ce choix non conventionnel sur l’efficacité de la marque reste à évaluer dans le temps.
La popularité de Go.Compare tire également parti d’un personnage apprécié, présent dans leurs campagnes publicitaires : Gio Compario. Ce chanteur d’opéra devient une référence majeure infusée dans l’ensemble de la nouvelle expérience de marque. Dans un style graphique très épuré et pétillant, ce personnage devient une mascotte pleine de vie et singulière. Il donne régulièrement de la voix aux messages écrits de la marque, composé dans un caractère typographique sur-mesure, le GT Ultra Gio (Grilli Type), dérivée du caractère existant éponyme. Sa graisse épaisse provoque un impact visuel immédiat, tandis que ses terminaisons aux angles légèrement arrondis humanisent avec charme — et avec un petit côté vintage — les prises de paroles de Go.Compare.
La palette chromatique accentue l’aspect emblématique de la marque avec des teintes descendues qui se combinent souvent en contraste (léger) de lumière. Les teintes principales — un vert sapin et un vert citron — sont associées en psychologie des couleurs au symbole de l’espoir. Un choix juste au regard de la nature de l’activité de la marque. Les teintes complémentaires, toujours très précisément en cohérence les unes avec les autres, couvrent un large spectre de teintes pour permettre aux nombreuses illustrations de s’exprimer pleinement.
En effet, pour s’éloigner des standards iconographiques où les photographies de banques d’images foisonnent au détriment d’une cohérence globale, Go.Compare a fait le choix d’axer la majorité de son identité sur des illustrations au style graphique similaire à son personnage Gio. Avec justesse, les illustrations mettent en images des situations de la vie quotidienne qui pourraient être améliorées par les services de la marque. Lorsque la prise de vue réelle s’impose, notamment pour les spots TV, la photographie met savamment en lumière l’aspect résolument humain qui fait la force de Go.Compadre. Cette nouvelle identité s’adapte avec flexibilité et impact dans l’ensemble des supports de communications investi, et apporte une puissance supplémentaire à la marque, qui devrait à coup sûr étendre son influence —déjà importante— sur le marché britannique.
Conception : Ragged Edge
Illustration : Rami Niemi
Typographie : Grilli Type
Photographie : Charlie McKay, Jess Murphy
Doublage : Wynne Evans
Campagne publicitaire : Drum
Photos © Ragged Edge