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Trivago : accroche-qui-peut

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Le leader mondial des sites de comparaison, Trivago, permet aux voyageurs de trouver et choisir rapidement leur destination au meilleur prix. L’arrivée de sérieux concurrents depuis plusieurs années rend ce service de comparaison de plus en plus compétitif, si bien que malgré la notoriété de sa marque, Trivago s’est lancé dans une refonte de son identité de marque. L’objectif est de renforcer son influence et d’affirmer sa singularité sur un marché tendu.

La nouvelle stratégie de Trivago fait émerger une promesse distinctive qui doit lui permettre de clarifier son offre et de gagner en attractivité face aux autres services de recherche en ligne. C’est ainsi que « Search Savvy. Feel super » — ou « Recherchez avec acuité. Sentez-vous super » — renforce le rôle de Trivago en tant que facilitateur de bonnes affaires en matière d’offre hôtelière. C’est sur ce point que la marque espère raviver l’essence charmante de son image sur laquelle s’est construit sa notoriété.

La nouvelle identité visuelle s’incarne au travers d’un logo redessiné dont la lettre « t » s’inspire à la fois d’une coche — référence à l’univers numérique de son offre — et d’un sourire qui reflète les sensations procurées par l’expérience Trivago. Les couleurs de la marque ont été actualisées : le célèbre trio de teintes est conservé, mais nettement ravivé pour gagner en impact. Ce changement dynamise les communications visuelles, mais l’on déplore tout de même une nuance de bleu un poil terne en comparaison des autres. Aussi, les messages sont désormais composés en Savvy Grotesk, un caractère typographique développé sur mesure, dont les glyphes adoptent des pièges à encre accentués. Cette particularité donne un charme certain à cette police, qui traduit avec succès l’ambiance sympathique et contemporaine de l’univers de marque. D’ailleurs, la création de ce caractère — une collaboration avec le Studio Feixen — s’est étendue sur un large spectre de glyphes pour prendre en charge plusieurs centaines de langues, offrant par la même occasion une très grande flexibilité dans la communication de Trivago.

L’identité verbale de Trivago se veut chaleureuse et invitante, grâce à plusieurs expressions qui lui permettent de toujours s’exprimer d’une manière assurée et optimiste, sans artifices. Un moyen de toucher simplement un spectre diversifié d’utilisateurs à travers le monde entier. Les messages sont régulièrement accompagnés d’illustrations ludiques dessinées à la main, en partenariat avec Niceshit. Parmi les parasols, les bouées gonflables et autres mises en situation d’utilisateurs par le dessin, on retrouve Hank. Nouveau personnage/mascotte de Trivago, Hank est un accroche-porte destiné à guider de manière expressive les voyageurs en devenir à travers leur parcours de recherche.

Si l’idée derrière cette mascotte semble intéressante, c’est véritablement le design de cette dernière qui pêche. L’association du style illustratif, des couleurs un peu ternes, et du visage simplifié donne à ce personnage un look raté tout droit sorti des années 1990. Un accroche-porte vétuste dès sa création. Censé être le visage de la marque, il dévalorise tout le travail typographique qualitatif du logo et de la police Savvy Grotesk. Le style illustratif semble être le point névralgique du problème, car les illustrations sont également en dissonance avec la recherche typographique. La piètre qualité des dessins donne une esthétique low cost à la marque, semblable à l’enseigne de la petite boutique indépendante du coin de la rue auquel on ne prête pas vraiment attention. Malgré tout, la recherche d’une narration au travers de l’identité visuelle est louable, et Trivago arrive à exprimer tout de même une force nouvelle avec cette refonte.

Conception : DesignStudio
Typographie : Studio Feixen
Illustrations : Niceshit

Photos © DesignStudio

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