L’emblématique réseau social de discussion et d’actualités sociales Reddit rédige le prochain chapitre de son histoire. Au fil des années, la rapide expansion de son influence a fait émerger un vaste nombre d’éléments visuels et verbaux pas toujours en cohérence les uns des autres. L’année 2023 sonne comme un renouveau pour Reddit, qui vient de dévoiler un travail d’ajustement de son identité de marque, de son positionnement stratégique à son système graphique.
Fondé il y a dix-huit ans, le réseau social fédère une communauté résolument curieuse, informée et active sur des sujets de discussions divers et variés. L’esprit créatif de Reddit lui a permis d’émerger parmi les réseaux sociaux les plus influents du moment, qui se traduit notamment par une mascotte extraterrestre singulière, Snoo, et des fonctionnalités uniques (sa hiérarchisation en sous-forums appelés « subreddits » ou encore son système de vote par valorisation ou dévalorisation d’un sujet). Désormais, les éléments de la marque, qu’ils soient verbaux ou visuels, sont regroupés selon quatre valeurs : fondamentalement éclectique, positivement différent, délicieusement absurde et authentiquement candide. Ces valeurs s’appuient sur l’essence même de Reddit, qui donne les moyens d’action à ses utilisateurs pour découvrir et participer à des conversations passionnantes. Sa stratégie intègre une nouvelle idée centrale qui reflète à la fois son influence actuelle et ses ambitions : Reddit est « le cœur d’internet ».
Dans cette démarche, la marque a transformé sa célèbre mascotte en 2D Snoo en personnage 3D mignon et iconique. Véritable concentré de joie, à l’image de la marque qu’il représente, Snoo se décline en images et en animations dans de multiples poses pour ponctuer la navigation de l’interface de son application. Une nouvelle silhouette en volume efficace, qui donne envie de choyer ce petit être, mais qui s’associe étrangement avec le reste de l’interface en aplat coloré. Pourquoi Snoo ? la marque l’explique ainsi : « Parce que tout le monde a besoin de voir un visage amical à un moment ou à un autre de sa vie. Tout le monde s’est senti étranger. Et tout le monde a eu besoin de parler à quelqu’un ou de poser une question. Snoo est un visiteur de notre monde dont la curiosité est le point commun de la vaste communauté des utilisateurs de Reddit. »
Conçu pour véhiculer les aspects conversationnels et communautaires de Reddit, le nouveau logo se compose d’une tête Snoo stylisée contenue dans une bulle de conversation rouge-orange, typiquement associée au mot-symbole Reddit. Le mot-symbole est mutuellement représentatif d’Internet et des personnes qui l’utilisent, insufflant aux formes de lettres géométriques un peu d’humanisme en remplaçant les contreformes circulaires par des bulles de conversation. Cette intervention subtile sert de lien entre le dispositif graphique et la typographie d’affichage, qui est intrinsèquement présente et visible sur toutes les applications de marque, les pages de destination de la plateforme et les communications promotionnelles.
Les échanges textuels sont au centre de l’expérience Reddit, c’est pour cette raison que la marque a développé un caractère typographique singulier, le Reddit sans et Reddit Display. Les conversations sont représentées par une bulle graphique qui devient une contreforme dans la plupart des glyphes de la famille typographique d’affichage. Une subtilité qui permet au réseau social de se distinguer par le visuel immédiatement. La clé de voûte de Reddit Sans, « la police de caractères de l’Internet », présente des caractéristiques de conception issues de nombreuses spécifications relatives à l’utilisation universelle, à la lisibilité et à la conformité. D’un point de vue esthétique, la famille est un hybride d’attributs stylistiques, englobant les traditions humanistes (ex. Frutiger) et géométrique (ex. Futura) sans empattement dans les caractères modernes – évoluant au-delà des solutions typographiques Internet typiques, et avec de nombreuses options d’expansion déjà en jeu.
Au-delà de la typographie, la bulle devient un élément au centre du système graphique. Contenant de texte et d’image, sa forme s’adapte au format et au contenu en s’étirant à la manière de « tiroirs ou de portes coulissantes ». Ce principe d’animation visuel donne une méthodologie pour organiser et révéler le contenu de manière cohérente avec l’essence de la marque. Cette cohérence est renforcée avec la nouvelle palette chromatique, qui délaisse la centaine de nuances colorées visibles auparavant, au profit d’une sélection de cinq teintes primaires déclinées en trois nuances chacune. Le rouge-orange vif reste la couleur principale de la marque, tandis que les teintes secondaires adoptent, elles aussi, une saturation élevée pour correspondre au caractère fondamentalement numérique de Reddit. Dans la continuité de son image existante, l’ensemble de ces nouveaux attributs doivent permettre à Reddit d’aborder avec confiance la suite de son aventure.
Conception : Pentagram
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