Marco Ardiri, chef du restaurant Sicilia, du service traiteur Sicilia To Go et de la marque de produits Marcolino, a fait appel au studio de création français Ich&Kar – qui a engagé un travail de refonte globale de l’identité visuelle de Marcolino et accompagné ainsi la marque vers une nouvelle direction artistique pleine de vitalité et d’authenticité. Répondant ainsi à l’objectif de proposer une expérience pleinement immersive de l’héritage culinaire de la Sicile à travers sa gamme de produits d’épicerie fine.
Entre les valeurs de savoir-faire et de tradition, le studio s’est inspiré de la richesse culturelle latine. Le nouveau logotype est composé dans une police de caractère latine, basée sur les proportions classiques de la Capitalis — qui remonte au premier siècle de notre ère, sous le règne d’Auguste. Une référence aux lettrages antiques taillées directement dans la pierre, renforcée par un interlettrage ample des mots « Marcolino » et « chef siciliano ». La marque adopte alors une image équilibrée, classique et statutaire.
À première vue, « Le Ma » plonge directement dans l’interjection expressive de l’archétype italien « ma !! » qui ponctue ses prises de parole. Une onomatopée typiquement italienne qui résonne avec toute sa force.
Dans un second temps, on aperçoit le symbole emblématique du triskèle, présent sur le blason sicilien, qui sert ici de sceau d’authenticité, certifiant l’origine légitime des produits et enracinant fermement la marque dans sa terre d’origine. Une composition graphique qui, dans son ensemble, rappelle fortement les médaillons chrétiens, des symboles omniprésents de la foi en Sicile, incarnant ainsi de manière emblématique l’importance de cette religion dans la région.
Autre aspect important de la nouvelle identité visuelle : les motifs de carreaux siciliens. Ceux-ci viennent incarner la dimension artisanale tout en la traduisant visuellement à travers une palette de couleurs qui apporte modernité et singularité. Le Rose Poudré incarne l’essence même de la gourmandise, une teinte qui se distingue remarquablement et confère toute son unicité à la marque. Aucune autre marque italienne de pâtes, d’huile ou de sauce n’a osé revendiquer cette couleur distinctive. Le rouge, symbole de l’amour passionné, incarne une énergie vibrante. Associé au feu et à la lave de l’Etna, ce rouge dévastateur est paradoxal : destructeur à son passage, mais porteur de vie, de fertilité et de richesse par la suite. Il représente avec éclat toute la ferveur de la Sicile, dans toute sa puissance et sa splendeur. Imprégné de l’amour pour sa terre natale, chaque emballage célèbre les racines siciliennes du chef avec gourmandise et dans une approche résolument intemporelle.
Pour finir, les dessins de carreaux : d’un côté, ceux qui s’inspirent de l’Histoire et du riche patrimoine de la maiolica italienne, rappelant ainsi la Sicile à travers des motifs tels que la carte, le triskèle, le blason ou les volcans. De l’autre côté, des carreaux arborant des symboles en lien direct avec l’univers de la marque, celui de la gastronomie et de son chef : des représentations du soleil, de la tomate, et d’autres éléments emblématiques de la cuisine.
Ich&Kar a métamorphosé l’identité visuelle de Marcolino bien au-delà d’une simple refonte esthétique. Le studio a insufflé à cette marque une essence sicilienne authentique, capturant avec maestria les saveurs intemporelles de cette île méditerranéenne tout en traduisant l’expérience culinaire contemporaine, au travers d’une gamme de produits au packaging trouvant son équilibre entre gourmandise et intemporalité.
Conception : Ich&Kar
Crédits photo : Ich&Kar
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