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Stern Grove Festival : la musique Nature peinture

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Plongez dans la forêt pour une expérience musicale singulière grâce au Stern Grove Fest. Depuis 1938, le festival de musique se tient dans un magnifique bosquet au cœur de San Francisco. L’organisation qui gère l’événement propose des concerts gratuits dont l’objectif repose sur la diffusion d’expériences musicales accessibles à tous. Les artistes mis à l’honneur, populaires ou émergents, sont sélectionnés parmi un large panel de genres musicaux.

Désormais entre les mains d’une nouvelle génération de dirigeants, le festival de Stern Grove s’est doté d’une identité de marque plus moderne, espérant développer son influence à l’international. Avec ce travail de refonte, la marque souhaite également s’appuyer sur l’image de la culture hippie longtemps associée à San Francisco pour diversifier son public, composé aujourd’hui de fidèles de générations précédentes.

La marque valorise aujourd’hui un atout qui fait de l’événement une véritable singularité : son emplacement. Entourés d’eucalyptus, les spectateurs sont amenés à vivre une expérience musicale en communion avec la nature. Conscient de sa fragilité, le festival s’applique à respecter le cadre naturel qui l’entoure : « Le festival de Stern Grove reconnaît qu’il est situé sur la terre ancestrale non cédée des peuples Ramaytush Ohlone, et reconnaît que, en tant que premiers intendants de cette terre, les Ramaytush Ohlone ont compris l’interconnexion de toutes les choses et ont maintenu l’harmonie avec la nature pendant des millénaires, et honore les peuples Ramaytush Ohlone pour leur engagement durable envers wahrep, la Terre mère ».

C’est donc tout naturellement que le nouveau symbole de la marque s’inspire de la silhouette d’un arbre, dans une composition circulaire qui met l’accent sur la dimension communautaire du festival. Un signe prégnant, qui se transforme en véritable égalisateur graphique, réagissant avec n’importe quelle musique grâce au développement d’une application web dédié. En matière d’atmosphère, le logo se veut beaucoup plus dynamique, tout en conservant une authenticité qui lui permet de conserver l’essence du festival si chère aux spectateurs fidèles.

Le caractère typographique choisi est cohérent avec la thématique du festival. La police GT Ultra (Grillitype), dans son style median, arbore des empattements doux et subtils qui élèvent les fûts (parties verticales des lettres), à la manière de tronc d’arbre. L’usage d’une police à empattement humanise la communication avec une touche rétro. La palette chromatique s’oriente autour d’une nuance de vert sapin, d’un vert-jaune très vif et de blanc. Le mariage de ses couleurs fonctionne à merveille, et l’insertion de couleurs complémentaires éclatantes permet une flexibilité intéressante de l’identité dans son utilisation, en particulier pour les futurs illustrateurs qui dessineront les visuels de l’évènement à chaque édition. À ce propos, l’édition 2023 du Stern Grove Fest affiche des illustrations agréablement surprenantes, apportant une touche de couleurs et de textures véritablement singulière.

Parmi ces éléments graphiques qui composent les badges, les bracelets, les affiches, la signalétique et les autres applications concrètes de la nouvelle identité visuelle, on retrouve ponctuellement une excentricité typographique à souligner. Dans certains supports, un mot est superposé à différentes échelles pour donner l’impression d’un déploiement en rythme dans l’espace, un effet visuellement très marquant. La discrète présence de ce principe typographique est à déplorer, un principe pourtant vraiment identifiant et plein de qualité plastique. Les applications de cette identité dont multiples, et apportent un délicieux vent de fraîcheur sur une expérience culturelle incontournable de San Francisco.

Conception : Mucho
Développement application web : Thru
Illustrations : Karan Singh

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