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Too Much to Watch : l’inflation jusque dans la télévision

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Chaque année, au mois de septembre, se tient la RTS Cambridge Convention : un événement important dans l’industrie de la télévision et des médias anglophones. L’événement est organisé par la Royal Television Society et rassemble des professionnels de l’industrie pour discuter de l’avenir de la télévision et des médias. Les discussions de cette édition 2023 ont porté sur un thème commun, nommé « Too Much to Watch » (trop de choses à regarder). Les participants ont échangé de la façon dont l’industrie peut atteindre différents publics, lancer de nouveaux produits et engager les consommateurs. Les intervenants comprenaient des personnalités de l’industrie de la télévision, des journalistes et des personnalités politiques. Parmi les intervenants figuraient Emma Thompson, James Corden, Bryan Lourd, Alex Mahon (PDG de Channel 4) et Theresa Wise.

Cette édition 2023 est synonyme de renouveau, avec une nouvelle approche en matière d’identité visuelle. Contrairement à « The Fight for Attention » (l’édition 2022), Too Much to Watch se veut plus vibrant, plus ludique, plus incarné. L’objectif repose sur l’établissement d’une toile de fond optimiste et stimulante pour des discussions sur l’avenir de la radiodiffusion.

Dans une cohérence avec le thème, l’événement propose un langage graphique centré sur des lettres-ballons qui se gonflent, rebondissent et se bousculent les unes avec les autres. Cette tension typographique donne l’impression que les informations se disputent l’attention du spectateur, et entre en résonance avec le contexte de surcharge d’information et de contenus auxquels il est confronté aujourd’hui. Il est très facile de se sentir submergé par les torrents d’informations qui composent le paysage des réseaux sociaux. Un sentiment désagréable, que souhaite pallier Too Much to Watch en proposant une vision légère et colorée de la thématique. Encourager les participants à penser positivement à l’avenir de la radiodiffusion, en associant un travail de composition typographique coloré avec des « zones d’espace réfléchi » qui mettent en avant de manière claire les informations essentielles.

C’est là toute la force de l’identité visuelle : sa capacité à faire preuve d’une grande maîtrise dans son exécution. Le langage plastique est très audacieux, en s’affranchissant parfois d’un seuil de lisibilité convenable, mais arrive à retrouver sa praticité en confrontant un espace d’expression plastique à un espace plus rationnel (sans toutefois être dénué de qualité plastique). L’écran encombré semble se mouvoir de manière procédurale, ce qui permet d’incorporer de l’aléatoire et donc de l’inattendu dans la réaction des lettres. L’ensemble forme des visuels déclinables à volonté, et renforce la référence à l’idée d’une foule : l’individualité des lettres s’exprime au profit d’un mouvement général, la foule. Un choix pertinent, qui permet aux lettres-ballons d’exister sur les différents supports imprimées et numériques de l’événement, tout en conservant leur singularité. Mettre en image une thématique d’actualité, pour inviter les quelque 350 personnalités à réfléchir sur leur influence actuelle et future de la télévision et des médias sur les consommateurs.

Conception : Studio Kiln

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