Changements de logos

Identité musicale pour la Philharmonie Luxembourg

Partager

La Philharmonie Luxembourg est une salle de concerts située sur le Plateau de Kirchberg. Inaugurée en 2005, elle accueille aujourd’hui plus de 400 représentations par an et fait partie des principales salles de concerts en Europe. Cherchant à étendre son public au delà de la musique classique et à attirer un public plus jeune et culturellement curieux, La Philharmonie à fait appel au Studio NB, basé à Londres, pour créer sa nouvelle identité visuelle célébrant la diversité des expériences musicales qu’offre la Philharmonie.  

La conception du logo s’inspire du bâtiment emblématique de la Philharmonie conçu par Christian De Portzamparc. Mais le logo est plus qu’une simple représentation du monument statique. Dans le nouveau design, les colonnes verticales vibrent en réponse au rythme de la musique. Un outil d’animation générative a également été conçu par le codeur Patrik Hübner, en utilisant JavaScript, WebGL et Vue.js. Ainsi, chaque fois qu’un son est introduit, l’outil génère des motifs d’ondes réagissant à la musique. 

Toujours sur ce principe de vibrations, un alphabet animé composé des lettres de la gamme musicale (de a à g) a aussi été développé. Les vibrations sont aussi reprises tout au long de l’identité, que ce soit dans le traitement graphique des photos jouant sur le découpage et la répétition ou encore sur la distortion des lettres sur les affiches. 

En termes de stratégie, un autre aspect à été revu : le fait que la Philharmonie n’est plus seulement une salle de concerts, mais une organisations avec différentes offres, dont une académie, un programme d’adhésion, des festivals, etc. Toutes ces entités sont maintenant représentées sous le même nom « Philharmonie Luxembourg » . La différentiation des offres est marquée par des changements graphiquessur les différentes versions du logo, comme l’alphabet animé pour pour les services destinés aux enfants. 

Au global, une identité musicale modernisée mais qui présente de nombreux styles graphiques pouvant donner un sentiment d’incohérences et un coté disparate. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More reads