Depuis quelques années, le monde du travail est profondément bouleversé. Les attentes et la place du travail dans le quotidien des salariés se meuvent face au besoin grandissant d’un meilleur équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. Pour les entreprises, l’enjeu actuel repose sur la recherche de solutions accessibles pour fidéliser ses meilleurs talents. L’une des clés de cette rétention réside dans les avantages sociaux proposés par les entreprises. Dans ce domaine, Swile fait figure de leader en France. Swile simplifie les avantages et les paiements des employés en offrant des solutions personnalisées et en rationalisant les tâches administratives. À l’origine nommé Lunchr, la plateforme change de nom en 2020 pour devenir Swile, une contraction de l’anglais “Let’s smile at work” (Ayons le sourire au travail). La start-up est, depuis 2021, qualifiée de licorne — comprenez : une start-up valorisée à plus d’un milliard de dollars non cotée en bourse et non filiale d’un grand groupe.
Après plusieurs années de prospérité à en France et à l’international, la start-up projette l’ambition de s’implanter en Amérique latine, plus particulièrement au Brésil. Pour soutenir cette stratégie, et dans une volonté d’affirmer « [sa] personnalité de marque tout en cherchant [son] ancrage » (Anne-Carole Coën, Chief Marketing Officer Swile), l’entreprise a fait appel à l’agence Lord pour faire évoluer son identité.
Cette recherche de maturité se traduit premièrement par l’adoption d’un nouveau logo. Swile conserve l’approche exclusivement typographique de son logo, mais s’émancipe toutefois du dégradé multicolore pour adopter une silhouette noire. Ce choix donne un aspect plus statutaire à la marque. Aussi, la marque arbore une nouvelle police de caractère sur mesure, le Swile Sans. Ce caractère linéal comprend des terminaisons droites et courbes légères occasionnelles qui donnent une personnalité dansante à ses glyphes. La lettre la plus emblématique de cette police est très certainement la lettre « w » qui ondule et se serpente entre ses terminaisons. Le professionnalisme est ici associé à un côté ludique.
Fort de cette refonte typographique, l’identité visuelle est complétée par l’emploi de fonds noirs. L’élégance est au rendez-vous, tout en exprimant l’ADN amusant de la marque. Les dégradés viennent ponctuer les messages de communications, pour soutenir l’aspect résolument numérique et dynamique de la marque. Un ensemble d’animations a été conçu pour donner vie à l’écosystème Swile. En complément des ajustements de la charte graphique, la stratégie de contenu a fait l’objet d’amélioration, sur tous les canaux. Le site web clarifie désormais les services proposés par Swile, avec une mise en avant du contenu par l’image et la vidéo. La marque s’exprime sur un ton amusant, et un peu décalé. Sur les réseaux sociaux, elle partage des conseils sur le bien-être au travail ou des informations insolites. Quoi de mieux pour parler d’actualité et de sujets de sociétés au grand public qu’un bon vieux meme ? L’humour est assurément l’une des caractéristiques de différenciation de Swile. Elle profite également de son rayonnement pour s’associer avec des créateurs de contenu et mettre en avant sur les réseaux sociaux des restaurateurs en fonction des villes. La start-up développe aussi un média, The Daily Swile, géré par les employés, pour les employés. Ce nouveau média en ligne traite des sujets d’actualité sur le monde du travail d’aujourd’hui et de demain.
Swile veut apporter le sourire au travail. Grâce à ses services de gestion simplifié des avantages sociaux, leus entreprises peuvent proposer un atout supplémentaire pour fidéliser leurs talents. L’ambition de l’entreprise française d’implantation à l’autre bout de l’Atlantique est venue faire émerger le besoin d’afficher la maturité de la start-up à travers son image de marque. Sa nouvelle identité visuelle se veut élégante et dynamique, comme un rappel de ses valeurs à la fois professionnelles et ludiques.
Le développement de son ton de communication lui permet de saisir tous les codes du Travail 2.0. Et vous, saurez-vous résister à « l’effet Swile » ?
@lord_callmelord