Après 15 ans sans changement, Pepsi vient de dévoiler son tout nouveau logo. La marque a souhaité renouer avec son passé tout en apportant une touche de modernité. Ce rebranding a aussi pour objectif d’attirer l’attention sur la gamme zéro sucre de Pepsi. En effet, face à une demande croissante de produits moins sucrés, en particulier chez les jeunes générations, Pepsi a dû repenser sa stratégie.
Le nouveau logo remonte de quelques générations pour réintroduire le nom de la marque dans l’icône du globe comme dans les années 1990 afin d’exister à nouveau en tant qu’unité complète. « Nous avons conçu la nouvelle identité de marque en vue de connecter les nouvelles générations avec l’héritage de notre marque, en alliant notre histoire à part avec des éléments contemporains afin de signaler notre vision audacieuse des événements à venir » a expliqué Mauro Porcini, le directeur du design.
Fini la vague blanche asymétrique. Chaque couleur occupe désormais un espace proportionnellement équitable dans le cadre circulaire. La véritable singulartité du logo, celle qui l’éloigne de ses prédécesseurs, repose principalement sur le travail typographique autour du nom de la marque. Après avoir appliqué une police de caractère ronde, en volume, d’aspect « extended », en capitale ou en bas-de-casse, la version 2023 de Pepsi apporte des glyphes d’apparence stables et prégnants. Le retour à une graisse épaisse y est pour quelque chose. Les panses asymétriques des « P » apparaissent comme un hommage subtil, mais élégant à l’héritage calligraphique du logo. Ces curiosités typographiques s’accordent harmonieusement avec les terminaisons élancées du « S » et du « I » pour apporter un aspect dynamique et chaleureux.
En complément, le cadre circulaire, renvoie abstrait à la capsule-couronne, s’affirme par un contour noir. Cela vient détacher le logo de son support, à la manière d’une énorme sticker collé sur la canette.
La nouvelle palette chromatique est aussi l’occasion délaisser les couleurs fades afin de plonger la tête la première dans le monde numérique. Ce nouveau logo de Pepsi attire l’attention et se démarque dans le paysage numérique souvent saturé avec un bleu électrique plus intense que l’ancien surnommé désormais “bleu électrique”. Il est accompagné d’un noir pour apporter du contraste et faire référence à la gamme Pepsi Max (zéro sucre) de la marque. En combinant ces deux teintes, l’atmosphère qui se dégage de la marque devient plus sombre, plus élégante, exprimant une volonté consciente pour Pepsi de sublimer son image.
Comme Coca-Cola, Pepsi développe aussi la silhouette de sa bouteille dans son système visuel venant accompagner le logo sur certains supports sous la forme de canettes ou de gobelet stylisés. Le nouveau logo s’inscrit dans un système visuel où l’animation et l’abstraction se mêlent à la photographie. Cette identité visuelle permet d’intégrer facilement le logo Pepsi dans des collaborations avec d’autres marques et renforce ainsi sa présence dans la culture populaire. Les nombreux motifs qui orbitent autour du logo dans les déclinaisons de marque confirment un ancrage numérique. Ils évoquent l’énergie qui se dégage du produit, notamment lors de son usage — le secouement, les bulles — en plaçant le logo comme le générateur d’un mouvement, centrifuge et sonore.
En somme, Pepsi a su moderniser son image tout en restant fidèle à son histoire.