L’éditeur de planification d’itinéraires TomTom et fabricant de de systèmes de navigation de GPS mobiles a annoncé le développement de son nouveau système de cartographie s’accompagnant de la refonte de son logo.
Fondé en 1991 à Amsterdam avec l’ouverture d’un système de positionnement satellites GPS ouvert au grand public, TomTom décide de se recentrer sur la navigation en lançant TomTom Navigator au début des années 2000, un logiciel destiné aux assistants personnels.
En 2004, le premier assistant de navigation portatif TomTom GO est commercialisé.
Aujourd’hui TomTom modifie quelque peu son secteur d’activité en se concentrant sur le mapping. Corinne Vigreux, Co-fondatrice, déclare : « D’une certaine manière, c’est comme le début de TomTom 2.0. À la base, c’est la même entreprise et la même culture, travaillant dans le même secteur, mais elle se détache de son histoire en tant que fabricant légendaire d’appareils de navigation personnels et double ses capacités et ses forces comme l’un des rares cartographes mondiaux. »
TomTom cherche aussi à développer un écosystème dédié aux données de localisation pour devenir le fournisseur de données le plus vaste et le plus diversifié au monde.
Le nouveau logo abandonne les célèbres mains qui étaient présentes depuis la création de TomTom en 1991. Ces mains représentaient « l’ami » qui nous accompagnait pendant nos trajets et nous guidait vers notre destination. Un pointeur de cartes les remplace aujourd’hui, symbolisant la position et la localisation.
TomTom est désormais écrit en minuscule, dans une typographie arrondie aux terminaisons biseautées rappelant le pointeur de localisation. L’élément iconographique reprend aussi le « o » de la police, créant une bonne harmonie entre la lettre et l’image.
La nouvelle identité garde son essence mais affirme une image de marque plus mature et simplifiée tout en précisant l’expertise de localisation de TomTom.