Inaugurée depuis le 1er janvier 2023, l’Université de Rennes, anciennement Rennes 1, s’est dotée d’une nouvelle identité visuelle.
L’Université de Rennes regroupe désormais six établissements fondateurs : l’École des hautes études en santé publique, l’École nationale supérieure de chimie, l’École normale supérieure, l’Institut national des sciences appliquées et Sciences Po Rennes.
L’objectif derrière cette réorganisation est de mettre en avant le rayonnement de la ville en matière d’enseignement et de recherche. Le nouveau logo évoque par ses lignes l’idée d’un double mouvement suggérant la réunion et la diffusion. « Le graphisme évoque l’idée d’un double mouvement : centrifuge et centripète, de réunion et de diffusion, explique l’université. Les lignes qui le composent évoquent à la fois le fait de se regrouper et l’idée d’un rayonnement vers l’extérieur. »
Avant de devenir un logo, le graphisme à d’abord été pensé de façon illustrative en étant travaillé comme un motif modulable. Ce motif rend hommage au patrimoine culturel de Rennes en s’inspirant des mosaïques Odorico. Les Odorico, une famille de mosaïstes installées en 1882 à Rennes avaient orné la ville en travaillant notamment sur la piscine Saint-Georges, le Poste de République, certaines façades d’immeubles, des paillassons d’entrées ainsi que sur les Halles.
Par son identité visuelle, l’Université de Rennes affirme son ancrage territorial et historique tout en montrant son ouverture à l’internationale avec un symbole universel.