Rebaptisée Virgin Radio il y’a 15 ans, la station musicale Europe 2, propriété Lagardère à retrouvé son nom et identité d’origine le dimanche 1er janvier 2023.
Ce changement de nom s’inscrit dans une transformation plus globale de la stratégie de la station. L’objectif est simple : retrouver ses auditeurs. Avec ce retour à Europe 2, la radio espère conquérir un public entre les 25-49 ans (au lieu des 13-24) amateur et musique Pop et Rock et relancer les audiences. En effet, depuis quelques années les audiences de Virgin radio avaient chuté, atteignant un plus bas historique en octobre 2022.
Ce retour aux sources a entrainé la création d’un logo pour Europe 2, se déployant au sein d’une nouvelle identité graphique conçue par les équipes de Rosa Paris.
Ce nouveau logo reprend l’univers de la musique en dessinant une onde sonore au travers de sa composition typographique, incarnant ainsi l’image du son et de la radio. Le « 2 », tracé en rouge est écrit selon l’identité de Virgin Radio, faisant ainsi le liant entre deux époques.
Jean-Patrick Chiquiar, co-fondateur de Rosa Paris, explique avoir traité Europe 2 comme une marque nouvelle dans le développement de son identité : « Pour refondre l’identité du logo Europe 2, nous sommes repartis d’une feuille blanche, comme si nous lancions une nouvelle marque. Il ne s’agissait pas de faire évoluer le logo de Virgin Radio en logo Europe 2. Nous avons cherché des signifiants forts au média radio en créant un logo qui caractérise une onde sonore ; et nous l’avons ponctué du chiffre 2, écrit de façon manuscrite, comme si nous voulions affirmer une 2ème personnalité à la marque Europe. »
Cette nouvelle identité à déjà été décliné sur des vidéos diffusées sur YouTube mettant en scène des artistes phares de la radio, permettant ainsi à l’identité de s’installer auprès du public.
Avec une image plus moderne et dynamique, Europe 2 s’affirme comme une marque à part entière. Seulement, cette nouvelle architecture de marque peut poser question quant à sa cohérence avec l’identité d’Europe 1, les deux identités étant à l’heure actuelle assez dissonantes.
Afin de conserver une certaine homogénéité entre les logos « Europe 1 » et « Europe 2 », ne suffirait-il pas d’ajouter un 1 en bleu à l’emplacement du 2 ?
Solution facile, certes.
Mais cohérence graphique assurée !
Après, je ne suis pas graphiste, juste un simple citoyen des internets.
Les anciens logos d’Europe 2 n’ont jamais été en cohérence avec ceux d’Europe 1. Les deux stations n’ayant pas le même public cible, leur logo reflète leurs ambitions : Europe 1 pour le côté plus informatif et sérieux, Europe 2 pour le côté muscial et plus jeune, qui cible les jeunes adultes.
En effet, sachant cela, ça fait sens !