Basés à Bordeaux depuis maintenant 15 ans, les laboratoires Santé Verte, spécialisés dans les compléments alimentaires inspirés de la naturopathie viennent d’opérer à un repositionnement de marque.
Ils ont pour cela fait appel à l’agence de branding et de design Lonsdale, pour la création et le déploiement d’une nouvelle identité et d’un nouveau territoire graphique sur ses packagings. L’objectif de Santé Verte derrière ce rebranding est de rendre l’accès aux alternatives naturelles plus accessible, plus simple et plus facile d’usage.
Le nouveau logo présente de nombreux changements. À commencer par la typographie, une linéale plus sérieuse, sans être rigide grâce à des arrondis rappelant les courbes d’une feuilles et ses embranchements. Santé Verte est aussi désormais écrit en capital, comme pour donner une stature plus importante à la marque. L’illustration de la feuille à la forme autrefois fantaisiste à elle aussi été modifiée pour arborer un aspect plus contemporain et épuré.
Pour procéder à ce travail de repositionnement, Lonsdale à utilisée sa méthodologie issue du CréaLab, qui consiste a co-construire le contenu créatif à parti du brief marketing, avec les équipes de Santé Verte.
Ce nouveau territoire de marque s’étend jusqu’au packaging, avec comme volonté de mettre en avant les valeurs de la marque, à savoir la naturalité, la simplicité, l’efficacité, la proximité et d’offrir plus de lisibilité aux clients. Les packagings présentent donc le tableau des actifs, rendant la composition la plus transparente possible et l’expertise accessible à tous.
Cette idée de qualité et de transparence se retrouve aussi dans la réutilisation de la feuille issue du logo en élément graphique accompagnant chaque produit. Les ingrédients constituant le produit sont utilisé comme motifs au sein de la feuille, ce qui vient renforcer le principe de simplicité et de pureté des produits, tout en faisant directement écho au logo.
Ce rebranding donne à Santé verte l’image d’une marque plus experte sur le marché pharmaceutique, tout en renforçant sa mission de démocratiser l’accès aux solutions naturelles par une approche plus pédagogique.
Néanmoins, si l’identité apparaît plus moderne et plus experte, elle manque encore d’envergure. L’utilisation du gris avec une touche de vert sont des codes pharmaceutique assez communs ce qui ne les différencie pas du marché. La modernisation et la simplification de la feuille rappelle plutôt un pictogramme de site internet qu’un logo. Ainsi, ce logo peut faire penser à un logo d’aménagement d’espace vert ou de vente d’article de jardinage.