En 2021, Rennes Métropole a lancé un appel d’offre afin de refaire son identité visuelle. L’objectif derrière cette refonte est de pouvoir réunir la ville de Rennes, la métropole et le Centre Communal d’Action Social.
Au-delà d’un simple changement de logo, cette refonte était une véritable « remise à plat de tout le système graphique de l’identité », comme le souligne Laurent Riéra, directeur de la communication et de l’information à la ville de Rennes. Ce renouveau doit permettre d’apporter de la cohérence entre les collectivités, en incarnant leurs valeurs et engagements.
Le développement de ce nouveau logo a été réalisé en co-production entre les agents des collectivités et le studio de création Atelier Baudelaire, porté par Camille Baudelaire et Olivia Grandperrin. L’idée de faire participer les agents des collectivités au projet vient du fait que ces derniers connaissent ses valeurs et sont les premiers à les représenter sur le terrain. Cette première partie du travail de reconstruction de l’identité a pu permettre de faire émerger les valeurs-clés que cette refonte devait porter.
Pour le développement visuel, les créatifs de l’Atelier Baudelaire ont cherchés dans les archives de la ville, notamment dans l’imprimerie Oberthur, des typographies remontant au Moyen Âge. Cela leur a permis de voir les mélanges entre les caractères majuscules et minuscules, ce qui a par la suite influencé leur travail, qui est essentiellement typographique.
La nouvelle identité présente aujourd’hui un système graphique sobre, structuré autour d’un monogramme et d’une typographie sur-mesure. On retrouve des références à l’histoire et aux racines bretonnes, notamment autour du drapeau breton et de l’écriture onciale. Le monogramme évoque la confluence entre les fleuves, le rayonnement et l’attractivité de la ville. Le caractère « Condate » (l’ancien nom de Rennes, désignant la confluence), développé par Alice Savoie et Alexandre Bassi pour l’identité est le pivot d’un système d’identité modulaire qui donne une image unique à la ville de Rennes dans le paysage des métropoles françaises.
Une nouvelle identité graphique affichant une grande radicalité en termes de sobriété et de lisibilité, qui saura apporter une cohérence entre les différentes structures du territoire tout en incarnant ses valeurs.
Bravo ! Je ne peux que saluer ce travail, une belle identité, avec une véritable réflexion, un minimalisme qui vous honore tant il est nécessaire pour les collectivités de se projeter en dehors de la mode, des tendances, et proposer qq chose de pérenne. Un territoire n’est pas une marque !