Le 19 octobre dernier, la société d’assurance mutuelle Matmut a dévoilé sa nouvelle identité visuelle plus en phase avec sa raison d’être « Agir en faveur d’une société plus solidaire, plus inclusive, et plus active face aux changements climatiques ». Cette identité a été réalisée par l’agence de branding FutureBrand sur une durée de deux ans.
Le logo a été imaginé pour incarner le mutualisme en mouvement et incarner ses valeurs d’engagement, de solidarité et de proximité. Matmut souhaite renvoyer l’image d’une entreprise accessible et proche de ses sociétaires. La première lettre du nom est passée en minuscule pour afficher la proximité de la Matmut aves ses clients. La typographie arrondie, spécialement créée pour la Matmut, reflète aussi cette envie de se positionner comme un groupe chaleureux. La couleur bleue marine a été choisie pour évoquer la présence rassurante que représente l’assureur.
La forme graphique composée de cinq pétales incarne la promesse de diversité soutenue par le groupe. Chaque pétale est de couleur différente pour représenter les différentes offres de métier. La disposition des pétales démontre elle aussi l’énergie dynamique dans laquelle se situe le groupe. Ce dynamisme est valorisé dans l’ensemble de l’identité, notamment sur la tonalité vive des couleurs.
Cette refonte a été pensée pour le digital afin de proposer un design plus inclusif et faciliter l’utilisation du site par les personnes en situation de handicap disposant d’équipements particuliers. Ainsi, la couleur, la taille des polices, l’espacement des caractères et la vitesse des animations s’adaptent pour être compatibles avec ces équipements.
Des changements visuels qui semblent cohérents avec la stratégie du groupe et qui participent à humaniser le discours de marque, à destination des assurés. Une preuve que l’ensemble des signes d’un logo sont plus forts lorsqu’ils transmettent un même message à l’unisson.
Le précédent logo date de 2003