Le groupe EBRA (Est Bourgogne Rhône Alpes) Premier Groupe de presse quotidienne régionale en France, qui possède neuf quotidiens régionaux diffusés dans 23 départements de l’Est de la France, adopte une nouvelle identité visuelle. Ce changement d’identité s’inscrit dans une volonté de repositionnement de ses journaux, avec pour ambition de créer de la différenciation au-delà de leurs périmètres géographiques.
Cette refonte intervient après qu’EBRA ait redéfini sa raison d’être « Agir pour renforcer les liens de proximité et de confiance entre les acteurs de nos régions ».
EBRA change sa typographie linéale en capitale pour une typographie arrondie en minuscule. On note aussi la mention « groupe » qui apparait désormais au sein du logo. L’élément graphique est lui aussi transformé et se voit fusionné au texte.
Avec son changement de logo, EBRA tend à rajeunir son image, à renforcer la structure de son groupe en améliorant sa cohérence « afin de gagner en puissance via une identité homogène, harmonisée et reconnaissable ». Par ce travail stratégique et visuel, EBRA cherche aussi à se développer dans ses nouvelles activités, principalement en BtoB.
L’ensemble des marques de presse du groupe voit également leurs logos retravaillés : L’Alsace, Les Dernières Nouvelles d’Alsace, Le Progrès, Le Journal de Saône et Loire, Le Bien Public, L’Est Républicain, Le Républicain Lorrain, Vosges Matin, Le Dauphiné Libéré et Vaucluse Matin. Le déploiements de ces nouvelles identités auront lieu jusqu’au 26 octobre prochain.