Depuis 2021, le constructeur automobile Dacia a entrepris la refonte de son identité visuelle, affichant ainsi un nouveau logo et un nouvel emblème. Ces deux éléments ont été dessinés en interne par l’équipe Design de Dacia, avec pour volonté d’exprimer la simplicité et la solidité des produits de la marque.
Un design tourné vers l’essentiel
Après l’habillage des concessions qui a débuté en début d’année, c’est dorénavant aux modèles de la gamme Dacia de recevoir le nouveau logo baptisé « Dacia Link », venant prendre place sur la calandre des véhicules. Composé d’un D et d’un C entremêlés comme des maillons, ce logo géométrique évoque robustesse en faisant référence à un crochet ou à une chaîne. Nous pourrions y voir des aimants collés l’un à l’autre. L’aimant étant l’un des matériaux principaux des moteurs électriques, ce jeu de lettres pourrait donc être une référence directe à la fabrication de ses véhicules.
Le dessin des lettres est volontairement minimaliste, les lettres ne conservant que ce qui est essentiel à leur reconnaissance. Ce choix graphique est la preuve d’une marque qui s’affirme et dont l’image n’est plus à faire. Autre modification, sur le volant le nouveau logo n’a pas remplacé l’ancien, le nom de la marque étant désormais écrit en toutes lettres.
L’identité visuelle se veut épurée comme pour rappeler que Dacia est une marque qui se concentre sur l’essentiel. Nous avons notamment pu l’observer lors de la sortie du concept automobile, la « Dacia Manifesto », un véhicule minimaliste, pour ne pas dire dépouillé, qui met en avant un design simple. Ce concept illustre le côté essentiel, robuste et éco-conçu des produits Dacia.
Des réponses à une problématique actuelle
La conception des véhicules se veut elle aussi plus responsable, que ce soit au niveau de l’électrification des modèles ou dans le choix des matériaux. Dacia a par exemple décidé d’utiliser des pièces issues de plastiques recyclés à 20% pour les protections extérieures.
Une nouvelle teinte de vert voit aussi le jour, le « Kaki Lichen », preuve de l’orientation de Dacia vers les loisirs de plein air et des réflexions sur les enjeux écologiques. Cette tendance se retrouve chez de nombreux constructeurs automobiles et tend à répondre à des questions de durabilité en incitant les consommateurs à changer leur façon de voyager et de se déplacer.
Pour pouvoir voir les véhicules affichant le nouveau logo, il faudra cependant encore attendre le Mondial de l’automobile de Paris en octobre 2022.