Automobile

Bugatti réaffirme sa French touch

Partager

Le constructeur automobile au nom de pasta italienne, se réinvente pour mieux affirmer son positionnement luxueux et iconique. Sa nouvelle identité a pour vocation de l’installer comme marque de luxe, transcendant ses seuls produits.

« Créer l’incomparable »

L’ambition est claire. Elle n’est plus fonctionnelle, mais expérientielle. Bugatti recherche désormais la sensation, l’émotion et plus seulement la performance attendue d’un constructeur d’hypersportives. La marque vise l’expérience du luxe. Pour consacrer cette nouvelle aura, Bugatti s’est lancée dans les NFT mais aussi dans l’art, en dévoilant cette année une statuette en or rose 24 carats de son modèle iconique « La Voiture Noire ». Aujourd’hui, elle révèle une nouvelle identité conduite par Interbrand.

Un avant-garde français

Ce nouveau logo s’appuie sur l’héritage français de la marque, par deux aspects. Le premier est la typographie du logo, arrondie, claire, résolument classique. Inspirée par certaines typo institutionnelles françaises, celle de Bugatti rappelle, par sa simplicité et son interlettrage, l’univers sobre du luxe mais perd peut-être considérablement en personnalité, eu égard du logo précédent. La simplification du logo lui fait perdre le caractère qu’il avait acquis dans son identité précédente (la forme ovale de l’emblème, les points esthéticienne-réalistes, la couleur rouge) et l’inscrit dans la tradition des logos neutres du luxe (voir ci-dessous). Ainsi, si ce logo puise dans l’ancrage français, il ne traduit pas totalement l’avant-garde dont se réclame la marque.

Le bleu, clin d’oeil à l’identité nationale, est quant à lui plus distinctif. Il électrise autant qu’il apporte du dynamisme. Associé au noir et au gris, les couleurs donnent à la marque une profondeur lumineuse, n’évacuant ni la performance des sportives ni le mystère de l’expérience sensorielle.

L’iconographie joue elle aussi des close-up et de la lumière pour faire vibrer l’immobile : les voitures paraissent sur un piédestal mais aussi en mouvement. C’est cette sensorialité recherchée qui est peut-être la plus réussie.

Enfin le monogramme iconique de la marque « EB », reprenant les initiales du fondateur Ettore Bugatti (immigré italien installé en Alsace), consacre à la marque la dimension unique que le logo typographique ne lui accorde pas. Evacué du logo, le signe est néanmoins récupéré et répété dans l’identité afin d’en faire un élément mémoriel, une référence affective à l’image de la marque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More reads