Alors qu’elle célébrait son 145ème anniversaire au début du mois, la marque Barilla a dévoilé son nouveau logo créé par l’agence italienne Robilant. En se recentrant sur l’authenticité et l’italianité de son patrimoine, le leader des pâtes sèches entend faire passer un message fort en termes de responsabilité écologique tout en faisant un pas de côté par rapport à l’idéal séducteur qui le caractérisait jusqu’alors. Une nouvelle gamme de produits « Al bronzo » et de nouveaux packagings sans plastiques font également partie des grandes annonces du groupe.
145 ans, l’âge de raison ?
Si la marque a toujours su cultiver désir et gourmandise dans ses identités visuelles successives qui s’allongeaient progressivement jusqu’à former le double ovale blanc et rouge connu de tous, elle semble aujourd’hui vouloir se ranger et mettre en avant sa longévité afin de se distinguer dans les rayons. La mention « dal 1877 » a été ajoutée et l’ancien logo – rappelant tantôt le blanc d’œuf et son jaune, ingrédient phare de la recette des pâtes et repère iconographique de Barilla depuis 1910 ; tantôt l’ongle tentateur verni de rouge – a été simplifié en un seul ovale rouge remettant la marque au centre du visuel et de la lecture.
Des codes plus réalistes, revenant à l’essence même de la fabrication artisanale
La typographie toujours italique et sans empattement se rigidifie légèrement et passe de la rondeur conviviale à un aspect plus structuré et cassant, glorifiant le produit même de la pâte sèche en en retransmettant mieux la forme (notamment sur les « L » et le « I » comparables à des linguine et penne / maccherone) ; tandis que les couleurs sont atténuées avec un blanc moins éclatant et un rouge tirant vers le carmin. Ce ternissement retransmet un certain gain en maturité, un vieillissement synonyme de tradition et gage de qualité pour des produits aussi ancestraux que ceux fabriqués à base de blé comme les pâtes ou les biscuits.
Un logo en adéquation avec les engagements de la marque à réduire le plastique, lancé en même temps qu’une nouvelle gamme adoptant un nouveau packaging
Cette atténuation du contraste chromatique et cette rigidification typographique permettent également de diminuer l’aspect brillant et éclatant du logo à l’heure où la marque concrétise ses engagements de réduire l’usage du plastique dans ses packagings. La teinte plus terne donnant un aspect plus granuleux et plus poudré suggère une certaine mise en avant de la rugosité et de la strie des nouvelles pâtes premium « Al bronzo », fabriquées dans les usines italiennes du groupe, qui remplacent l’ancienne gamme « Academia Barilla » peinant à se différencier. Ces nouveaux packagings, entièrement cartonnés, reprennent le nouveau carmin/bordeaux du logo sur lequel sont apposés de nombreux éléments graphiques (parmi lesquels le premier logo Barilla montré plus haut) venus renforcé l’aspect texturé des pâtes, synonyme de sauce qui accroche, de gourmandise et d’expérience gustative al dente. Un message environnemental fort doublé d’une promesse de qualité renforcée qui ont de quoi nous mettre en appétit alors que le lancement mondial s’effectuera en exclusivité mondiale en France… chez Monoprix !