Le 1er janvier 2022, la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet (Hadopi) et le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) et ont fusionné pour donner naissance à l’Arcom : l’autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique.
Le logotype
La présence d’éléments mouvants dans le logotype matérialise un écosystème audiovisuel et numérique vivant et créatif, dont les contenus, les supports et usages sont multiples. Construit autour d’un A statutaire, le logotype illustre l’autorité d’un régulateur indépendant dont les missions fondamentales sont le pluralisme, la protectiondes publics et le soutien à la création.
Les couleurs
Comme un clin d’œil à la mire, écran emblématique de l’espace audiovisuel, l’Arcom se pare d’une identité graphique colorée et accessible, symbole de la diversité des missions du régulateur et du foisonnement culturel dans lequel il s’inscrit.
Ces couleurs s’associent autour d’un registre de formes diverses, oscillant toujours entre rigueur et créativité, structure et mouvement. Un large registre illustratif témoigne de la grande diversité des publics auxquels s’adresse l’Arcom.
Racheté par le CSA à un électricien, le nom de domaine Arcom.fr révélait également un logo qu’on est heureux de voir remplacer ;)