Deux mois après que les restaurants éponymes aient délaissé leur imaginaire far-west au profit d’une ambiance typique des steakhouses américaines, le groupe a entamé une nouvelle étape dans la modernisation de son image en se renommant « Napaqaro », à la fin du mois de novembre. Un nouveau nom qui sonne comme une blague du 1er Avril…
Une modernisation dictée par de nouvelles activités
En plus de ses deux chaînes de restauration désormais quarantenaires, Courtepaille et Buffalo Grill, le groupe a fait son entrée sur le secteur de la delivery en mars 2021 en créant Bun Meat Bun, une marque fast-food 100% digitale. La nécessité de trouver un nouveau nom chapeau regroupant ces trois marques a mené la marque à l’objectif suivant : dépoussiérer la restauration en modernisant son allure, dans le respect rigoureux de la tradition.
Napaqaro : un classique revisité sous forme de blague ?
C’est à Olivier Auroy, créateur de nom de marque à la tête de l’agence de naming Onomaturge, que l’on doit la nouvelle appellation. « Napaqaro » naît de la démarche de réécrire les codes de la restauration en toute littéralité, en repensant l’un des éléments les plus traditionnels de la restauration française : la nappe à carreaux. Revisité en écriture texto, sa forme inattendue amuse et facilite la mémorisation. Mais rend le tout également gadget et accessoire. Si, au sein de ses quatre syllabes, le p et le q se répondent, la consonance amérindienne, proche de l’ADN de marque, sonne comme une plaisanterie. On s’interroge sur la pertinence de ce nouveau nom, et ce, comme de nombreux internautes…
Un logo aux codes de son secteur
Sous la forme d’un gif glissant pour former un cercle en 3D, le logo évoque la dynamique et le continu de la restauration rapide, tout en formant un cercle qui évoque un tour de table et la convivialité.
Le rouge et le orange, couleurs identitaires des enseignes, le positionnent également au sein des marques phares du fast-food, ce qui n’est pas sans rappeler le logo Burger King. Si on salue sa forme dynamique, ce nouveau logo ne convainc pas non plus pleinement, puisqu’il peine à proposer quelque chose de vraiment nouveau.
Edifiant ! Je pensais que NapaQaro se rapprochait de la vallée de Napa (Californie) et Qaro pour la richesse en espagnol. Et avec ces couleurs à la Burger King il n’y a pas de nouveauté dans cette création de nouvelle identité.
Triste créativité.