Une stratégie de modernisation
Le MEDEF abandonne ses trois visages, plein d’étoiles dans les yeux, pour une identité plus statutaire et digitale en phase avec l’ambition du groupe : « Un nouveau logo, simple et moderne, pour réaffirmer ce que nous sommes : le collectif des entreprises qui veulent « Agir ensemble pour une croissance durable ». » (Communiqué de presse du Medef)
Si l’ancien logo était en effet trop daté pour la première organisation patronale de France, le nouveau semble forcer quelque peu le virage digital.
Un logo plus conventionnel
Ce nouveau logo donne à voir un bloc identitaire soigné, entre rondeur et structure angulaire. La typographie du nom, aujourd’hui explicité, est douce et joue de la graisse pour valoriser les deux valeurs fondamentales du Medef : son ADN français et son engagement pour l’entrepreneuriat.
L’emblème, plus rectangulaire, propose un monogramme assez classique des deux lettres clés : le E et le F, l’un et l’autre s’emboîtant, comme dans un mariage heureux. On se demande néanmoins pourquoi ces arrêtes diagonales sont sciées de la sorte : une touche de modernité ? un enjeu de lisibilité ? une volonté de dynamiser l’ensemble ? Reste qu’à l’œil, l’emblème tout entier paraît tiré vers le bas. Et ce n’est pas le message qu’on voulait faire passer.
La couleur, très éloignée de la précédente identité, est ici le marqueur le plus digital. En effet, le dégradé, que l’on associe sans mal aux « identités digitales », offre une allusion certaine au bleu, blanc, rouge. Les couleurs mélangées tendent à cette couleur violet, présente par touche dans l’identité.
La nouvelle identité répond certainement à l’enjeu de modernisation et de simplicité du MEDEF, néanmoins cet effort se paye au prix d’une certaine personnalité et distinction.
Je vois un E au lieu du F…
Le F est en défonce dans le E
Quelqu’un connait-il la police de caractères utilisée par leur ancien logo aux étoiles ?
Merci !