Les Echos s’est doté d’une nouvelle identité, dévoilée cette année. Celle-ci est née de leur collaboration avec Winkcreative. L’objectif ? Développer la proximité et l’engagement de son audience. Ainsi, la nouvelle charte a remis Ekko, mascotte depuis 1908, au cœur du système visuel de la marque. Outre une typographie claire, la ligne rouge identitaire, et des couleurs secondaires affirmées, c’est cette tête de Mercure, stylisée, qui attire l’œil.
Les Echos reprend la figure mythologique du messager, Hermès ou Mercure, pour affirmer sa vocation sociétale : guider, ici non pas les voyageurs, mais la société vers son développement. Cet emblème est né avec le premier numéro des Echos de l’exportation, le 2 Avril 1908. Aujourd’hui, elle est redynamisée et utilisée comme fil rouge cohérent de la marque. Ekko, et son profil, rappelle la statue de Jean-Baptiste Pigalle « Mercure attachant ses talonnières », telle que présente au Louvre.
Cet emblème est mobilisé dans l’ensemble de l’identité visuelle de Les Echos, puisqu’il apparaitra régulièrement sous forme d’illustrations dans les différents contenus du média. Un moyen de créer de la connivence avec les lecteurs.