« Accompagnant les mutations du travail et de l’emploi, l’Apec s’engage pour une action efficace, inclusive et prospective au service de l’intérêt général et du dynamisme des territoires, pour les cadres, les jeunes diplômés et les entreprises ». C’est avec une nouvelle raison d’être et une nouvelle identité que l’APEC (Association Pour l’Emploi des Cadres) débute cette année 2021.
Le lien face à la pandémie
Dans un contexte de crise sanitaire et économique, liée au COVID 19, l’APEC souhaite réaffirmer son engagement et ses actions dans l’écosystème de l’emploi. Cela passe par un nouveau logo et une nouvelle identité plus dynamique.
La lettre A, comme symbole, s’est substituée au simple nom « APEC » dans le logo. Le symbole est souligné par la mise en minuscule, à ses côtés, de l’acronyme. La forme arrondie, presque en pattes de mouche, de l’APEC, met en valeur les angles et croissants de l’emblème.
Ce n’est d’ailleurs pas une mais bien deux lettres A, dessinées sans leur barre centrale, qui s’entremêlent sur ce logo. La branche d’un des A figurant la barre de l’autre, et vice versa. Comment ne pas penser à la symbolique du lien lorsqu’on voit ces deux A se mêler.
Un entremêlement symbolique, l’un soutenant l’autre, qui prend tous son sens dans le contexte actuel. C’est l’expression de leur raison d’être « accompagnant (…) au service de l’intérêt général » qui s’incarne ici. Les deux A se distinguent par leur couleur : l’un, blanc, incarne la lettre bien droite sur son socle ; l’autre, jaune est placé presque à l’horizontal.
La croissance face à la crise
Les couleurs ont été d’ailleurs réhaussées, le jaune est plus intense, le bleu, en fond, est plus foncé et l’emploi du blanc met en valeur les deux autres couleurs identitaires. Le A jaune, horizontal donc, prend la forme d’un signe croissant. Dans un sens comme dans l’autre, on devine un symbole de dynamisme et de mouvement, d’une nouvelle croissance attendue, espérée et encouragée par l’APEC.
https://video.apec.fr/widget/raison-d-039-etre-apec-et-identite-visuelle-mp4
Dans un film de présentation, l’APEC joue de ce signe, incarnant tout à la fois l’inclusivité, l’action, la mutation, et le dynamisme. Il devient même, à un moment sur l’écran, le bulletpoint présentant la variété des profils accompagnés (« jeunes diplômés », « cadres » etc).
Ainsi, le A identitaire est transformé en un signe résolument visuel, dont l’APEC mobilise habilement toutes les significations. Son identité l’ancre dans un contexte actuel et réaffirme son engagement à ce égard.