Si vous avez regardé la série de Canal+ « Le Bureau des Légendes », vous saurez qu’une légende, dans le milieu de l’espionnage, c’est rien d’autre que la nouvelle identité empruntée par l’espion le temps de sa mission. A l’aune 2021, la célèbre agence américaine « change de légende » et tente de booster toute son identité. Elle se pense en marque et tente d’attirer de nouveau talents.
Ce qui en a fait LE premier sujet de moqueries, qu’on attendait tous, en ce début d’année.
Une interprétation de la modernité
Cette nouvelle identité se veut moderne, dans une esthétique contemporaine, reprenant le motif maintenant conventionnel du « tissu » ou « réseau » avec des vaguelettes. Pour son logo officiel CIA conserve néanmoins son emblème américain (l’aigle de l’American Dream, entre autres) mais abandonne les couleurs iconiques du Stars and Stripes et du jaune. Tout le logo est reprécisé et passe en blanc et noir. Un autre logotype non officiel circule, qui est également visible sur leur site internet. Celui-ci (voir ci-dessous) conserve le cercle, se trouve dépouillé de l’aigle mais joue des vaguelettes pour ornements. La mention « CIA » est centrée, frontale, directe.
La nouvelle identité est minimaliste, aux couleurs noires, blanches et rouges. Assez mystérieuse, elle joue des typographies à la fois très digitales et parfois proche du mécanographisme. Une police bold, blanche, mettant en valeur le rouge utilisé parfois pour le « CIA » qui témoigne d’une symbolique de la surveillance plutôt que de la sécurité. Ce qui contraste d’ailleurs avec la phrase de la homepage : « Nous sommes la première ligne de défense nationale ». Si cette identité souhaite faire de la CIA, l’agence de surveillance leader sur le plan mondial (« accomplir et aller là où personne ne peut aller »), elle entend également séduire de nouveaux profils au recrutement.
Une diversité des visages
La CIA propose ainsi des visages divers et variés, issus des minorités afin de toucher un large panel de recrutement. Elle affiche, sur ses réseaux, un discours de recrutement clair, parlant de « découvertes », « de nouvelles opportunités », ou plus explicitement de « carrières »
La risée des réseaux sociaux
Leur nouvelle identité fait parler d’elle essentiellement parce qu’elle est, à juste titre, moquée pour son côté « wave électro » ou pub pour série (cf. Narcos au-dessus). La tentative d’approcher les jeunes profils par des codes dits « modernes » en fait un sujet de railleries par les internautes, qui voient dans son nouveau visage, un appel aux rave party et autres fêtes technos. Nous vous laissons apprécier ci-dessous quelques uns de ces tweets « détournement ».