En Octobre 2020, Instagram a fêté ses 10 ans. Pour marquer le coup, l’application offrait la possibilité de modifier son célèbre logo, l’occasion de revoir ensemble en cette fin d’année l’évolution de leur image de marque.
Avant toute chose, voici les 13 logos que proposait Instagram. Les cinq premiers étaient accompagnés de leur date de création, histoire de marquer le coup. Cette customisation qui était uniquement disponible pendant un mois a fait beaucoup parler d’elle.
L’Original
C’est le 6 octobre 2010, que nous avons découvert le premier logo de ce qui deviendra l’une des applications les plus utilisées au monde. Qui aurait pu croire qu’un Polaroïd deviendrait la coqueluche des réseaux sociaux ?
À ses débuts, le logo se dévoile dans un style skeumorhique. Pour rappel, le skeumorphisme est la volonté de reproduire de manière ornementale un élément qui était nécessaire dans l’objet d’origine. Autrement dit de faire un design au plus prêt du réel. Le nom Instagram apparait très légèrement dans le carré noir et la bande emblématique du Polaroïd traverse l’appareil de haut en bas. Le logo n’est pas moche, mais beaucoup trop détaillé pour la taille d’écran des smartphones.
Le véritable original !
21 jours plus tard, le Polaroïd se mut pour s’adapter au format App : un carré aux coins arrondis. La forme est dédiée au digitale, reste détaillé, plus conceptuel, mais le skeumorphisme reste très présent. Encore aujourd’hui, ce logo reste dans les mémoires comme «le classique», faisant oublier le tout premier Polaroïd, qui n’aura vécu que très peu de temps.
La MAJ de l’original
Une légère amélioration parviendra un an plus tard. Le Polaroïd s’éclaircit, la bande de couleurs s’agrandit, les reflets dans l’objectifs s’affirment davantage. Une mise à jour légère, mais qui offre davantage de clarté à son image.
Le nouvel Original !
C’est finalement le 11 mai 2016, que Instagram sort son dernier logo qui aujourd’hui brille sur plus d’1 milliards de téléphones. Leeeeeee j’ai nommé………… LE FLAT POLAROÏD ! (Applaudissement clap, clap…)
Abandon du skeumorphisme pour laisser place au fameux flat design ! Aplatissement du fameux Polaroïd, pour ne laisser qu’un simple trait blanc s’occuper de tout. Le fond prend la couleur d’un couché de soleil, mêlé à son levé sous LSD.
Dix ans plus tard…
Nous voilà donc fin 2020, dix ans après le lancement de ce petit Polaroïd qui aura changé le Monde. Ceux qui auront vu le buzz documentaire de Netflix «The social dilemma» («Derrière nos écrans de fumée» en français) comprendront de quoi je parle…