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AFP : La distanciation sociale de l’info

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Le Covid aura décidément tout chamboulé sur son passage… J’en veux pour preuve, la plus vieille agence d’information du Monde et la troisième plus grosse avec Associated Press et Reuters aura décidé d’appliquer la règle de distanciation sociale à son logo ! Analysons ensemble cette légère mise à jour.

AFP c’est pas Urban Hit

Réalisant la moitié de son chiffre d’affaires commercial hors de France, l’AFP est implantée dans environ 151 pays avec 201 bureaux. Elle assure depuis 1944 une couverture complète de l’actualité mondiale, dans tous les domaines et sous toutes ses formes : photographie, infographie, vidéo et texte dans six langues. De ce fait, elle se doit d’être aussi bien à jour sur son travail que son identité, faute de quoi elle pourrait perdre en crédibilité.

Une typo distancée

Du côté de la typographie, les lettres retrouvent leur indépendance, le A reste orienté vers l’Est, tandis que le F prend légèrement du poids, avec son ami le P qui se réconcilie avec les angles. Le tout est davantage propre, moins brouillon, définitivement plus moderne.

Adieu effet 3D, Bonjour flat design !

L’effet 3D des années 2000 disparait au profit d’un cercle blanc uni, tout ce qu’il y a de plus simple. Le minimalisme du Flat Design renforce l’aspect moderne et facilite son application sur la multitude des supports.

Une couleur résolument moderne

La couleur s’éclaircit, adieu basse profondeur du bleu marine, on s’envole pour l’espace ! (Je sais l’espace est noir, pas bleu, mais laissez moi rêver). Le rond, symbole de la couverture mondiale de l’AFP s’intègre davantage sur ce champs.

Rien de fou, mais une bonne MAJ !

En somme ce nouveau logo n’est pas une énorme prise de risque, mais sa mise à jour reste néanmoins qualitative, transformant notre douce et vieillissante AFP, en Agence de presse résolument moderne !

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