Changements de logos

PlayStation : Une énorme prise de risque

Partager

Orgasme auditif sur orgasme…

Le 3 Décembre 1994, Sony lançait pour la joie des petits comme des grands la cultissime : PLAYSTATION 1. Impossible de compter le nombre d’orgasmes auditifs produit par la console lors de son animation d’ouverture… Mais une chose est sur cette petite boite en a fait rêver plus d’un.

Une passion à travers les âges

Après avoir poncé la 1, la 2, la 3, trompé Sony avec Microsoft, revenir sur la 4, puis finalement tout quitter pour élever des loups en Laponie, nous revoilà 16 ans plus tard, avec plus de rides que de cheveux devant l’annonce de la toute dernière… PLAYSTATION 5 !!!!

Le risque, le risque, le risque !

Que d’hurlements j’entends à travers votre écran et cela se comprend. Toutefois si nous allons parlé de Sony et de cette soit-disante merveilleuse petite boite, ce ne sera pas pour échanger sur les prochaines innovations technologiques, mais pour analyser son identité visuelle. Spoiler alert : Sony aime le changement.

PlayStation 1, la naissance

Le tout premier logo de PlayStation offre un joli jeu de lettres, où le P et le S sont liés à travers une forme en trois dimensions. Quatre couleurs, le rouge, jaune, vert, bleu, symboles de la brillance, la passion, la joie, le charme et l`élégance de cette console. Conceptualisé par Manabu Sakamato, il reste surement l’un des logo les plus culte.

PS2 et PSP, deux soeurs jumelle

Dès 2000, lorsque Sony sort la Playstation 2, suivie de la PSP en 2004, l’identité évolue vers un logo plus minimalisme, sans fioriture. Seule une alternance de bleu vient rythmer la monotonie. Le logo se veut simple pour une console qui se complexifie.

PS3 et PS4, fausses jumelles des soeurs jumelles

Sortie respectivement en Novembre 2006, puis Novembre 2013, la PS3 et la PS4 se positionnent comme des fausses jumelles. L’idée est la même, réduire le logo aux initiales de la console. Mais cette fois-ci, les bâtons s’adoucissent, les angles se perdent. Le logo s’enterre définitivement dans le noir pour plus d’élégance.

PS5, le paroxisme de la différence

Car on ne change pas une équipe qui gagne, Sony a dévoilé au CES de Las Vegas, un logo quasi identique pour la future PlayStation 5. Seule différence ? Le numéro. Rien plus, rien de moins, alors certains n’auront pas tardé pour moquer l’équipe de Design de Sony…

Alors, pourquoi ne pas changer ?

À travers le magazine Business Insider Japan, Jim Ryan, actuel PDG de Sony Interactive Entertainement répond aux incompréhensions « Il est important que les consoles s’inscrivent dans la continuité de la marque PlayStation. Dès qu’une personne voit ce logo, elle doit se dire : ‘C’est PlayStation’. Avec plus de 100 millions de possesseurs de PS4 dans le monde, il existe une immense communauté. On se doit de répondre à leurs attentes, de les captiver, et de faire en sorte qu’ils restent attachés à la marque. »

En comparaison des concurrents Xbox et Nintendo, ces derniers doivent à chaque réédition recréer de nouvelles identités et logos qui risquent peut-être de brouiller ou complexifier leur communication. Sony a installé PlayStation à la tête d’une longue dynastie. Alors espérons que le nouveau Roi sera à la hauteur de nos espérances…

 

2 commentaires

  1. Kevin Begon

    À noter que le logo de la PlayStation 3 utilisait initialement la police du film Spider-Man…
    Garder le même logo au fil des consoles n’est pas non plus toujours synonyme de succès, quand on voit l’échec commercial de la Wii U, successeur de la Wii, qui avait pourtant connu la gloire. Ou encore la Nintendo 3DS, après la Nintendo DS. Le risque étant que le consommateur ne voie pas la nouvelle venue comme une véritable nouvelle console mais seulement comme une version améliorée.

    • Arkthus

      Pourtant la fin de la PS3 avait ce logo (et sur une bonne partie de sa durée de vie, tout de même), ça n’a pas empêché la PS4 de tout écraser sur son passage.

      Je n’attendais pas de nouveau logo, juste un changement de numéro.
      d’ailleurs la plupart des logos amateurs avant le reveal utilisaient la même typo mais avaient fait le 5 avec deux angles (comme on peut le voir ici : https://damonx.com/wp-content/uploads/2018/11/ps5.jpg )
      Finalement, des gens se moquent qu’il s’agisse du P retourné avec une barre, mais en fin de compte c’est plutôt intelligent et cohérent avec le reste.

      Moi ça ne me choque pas. Ça n’a pas marché pour Nintendo parce que Nintendo a l’habitude quand ils donnent le même nom avec un autre truc derrière, que ce soit une amélioration, je pense par exemple à la Game Boy Color, ou encore la Game Boy Advance SP, il y a eu aussi la Nintendo DS, la DSLite, la DSi, ou pour la 3DS la version Lite, XL, la 2DS, etc.
      Donc oui tu débarques avec une Wii qui n’a pas encore eu d’amélioration, comme à leur habitude, et tu sors la Wii U, ça porte à confusion vu les habitudes de la marque.

      Je ne suis pas sûr d’ailleurs que la nomenclature de Microsoft soit très efficace à long terme d’ailleurs, il n’y a aucune cohérence dans la succession de noms. Ici le mot « Series » a fait lever pas mal de sourcils.

      Alors au final que PlayStation continue à appeler ses consoles PS avec un nombre ou une lettre derrière pour chaque machine différente, ça reste cohérent avec ce que la marque a l’habitude de faire. Donc je ne pense pas qu’on puisse comparer avec Nintendo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More reads