Changements de logos

Eramet s’élance

Partager

Pour accompagner une transformation et une ambition stratégique nouvelles, le groupe Eramet, spécialisé dans les métaux d’alliages et présent dans 20 pays, a dévoilé une nouvelle identité logo. Transition énergétique, développement durable, préservation des ressources… tant de problématiques actuelles auxquelles la marque doit faire face. Pour illustrer ces nouvelles réflexions, sociétales, stratégiques et managériales, une nouvelle identité a été présentée, dévoilant l’ambition d’Eramet de devenir leader des métaux de la transition énergétique.L’écart est grand entre le précédent et le nouveau logo. L’ancien évoquait à première vue une entreprise froide, technicienne et pragmatique, presque issue d’un film de science-fiction. Le cœur de métier d’Eramet étant les métaux, le logo affichait une forte correspondance avec l’univers minier : les couleurs utilisées étaient le gris, le noir et le rouge. Les lignes horizontales et verticales rendaient le logo rigide et distant, tout comme la typographie en lettres capitales et aux traits épais. L’ancien logo n’inspirait donc ni la bienveillance, ni l’agilité, ni la proximité.

Un changement complet a été réalisé, et la perception et l’image véhiculée sont à l’opposé de l’ancien logo. Tout d’abord, la typographie est en bas de casse, à l’exception du M et du T qui restent en lettres capitales. L’espacement entre les lettres est important, les traits sont plus arrondis  et le choix d’un bleu profond concourt à donner une image accessible et avenante. Un nouveau signe a été réalisé : un trait évoquant un élan a été placé au-dessus du nom de marque, de sorte qu’il accentue l’impact de la lecture. Ce signe apporte du mouvement, une dynamique projective qui se tourne vers le futur plus que ne regarde le présent. Enfin, un dégradé de couleurs allant du jaune au bleu alimente une idée de mouvement, de progression, c’est aussi une référence aux différents stades d’évolutions de la matière : du métal en fusion jusqu’à sa finition.

Ainsi, le nouveau logo se veut être le reflet d’une entreprise qui évolue : par cette nouvelle identité, Eramet se positionne en actif et se tourne résolument vers demain. Une identité digitale et accessible qui ne peut que donner de l’élan à une marque dans un monde en pleine transformation.

Agence : Babel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More reads