Après 35 années passées auprès des femmes, enfants et hommes touchés par la guerre et les catastrophes naturelles, Handicap International renouvelle son identité. Changement de nom, changement de logo, tout est pensé pour incarner la diversité des missions portées par l’ONG depuis sa fondation en 1982.
Historiquement, Handicap International est connu pour son logo estampille direct, dans la lignée de la Croix Rouge et des grandes ONG militantes, dont les couleurs interpellent et dont le nom ne tourne pas autour du pot.
Fondée pour apporter son aide aux victimes de mines anti personnelles, l’organisation présente dans 61 pays couvre aujourd’hui une mission humanitaire plus large auprès des populations en situation de pauvreté et d’exclusion.
Ce changement structurel est à l’origine du travail graphique engagé en 2017 et dévoilé fin janvier 2018. L’objectif : plus d’humanité, moins de cécité. Une conviction qui veut aller de l’avant, protéger et fédérer, donner une image plus positive et humaine de l’ONG tout en préparant son changement de nom. Handicap International deviendra à terme Humanity & Inclusion.
Pour l’instant, le nouveau nom est érigé en acronyme « HI » et utilisé en signature. Le travail de recherche graphique mené en concertation avec des collaborateurs, partenaires et membres de Handicap International, a révélé l’acronyme « HI » comme un mot de paix et de bienveillance utilisé par tous. On peut néanmoins s’interroger sur le choix du mot « humanité », très universel et peu distinctif dans le contexte humanitaire. « Inclusion » spécifie un peu plus le scope d’action de l’organisation sans pour autant évoquer quelque chose de précis.
C’est là que le logo intervient pour prêter main forte. Le nouveau positionnement de l’ONG s’illustre dans un symbole : la main. Doublé du mot « Hi », elle dit de manière littérale ce que le nom suggère : réassurance, aide et bienveillance. Problème : ce symbole fort dans le contexte où évolue Handicap International produit ici un effet de redondance graphique et sémantique. Trop de signifiant tue le signifié. Le logo perd en force et en efficacité. Le bleu est plus éteint, le traité graphique est plus rond, moins sharp, le bas de casse rapetisse un groupe qui pourtant s’agrandit, la multiplicité des éléments du logo affaiblit sa lisibilité. Dommage car l’emblème fonctionne très bien en application, notamment sur les uniformes où il prend tout son sens.
Agence : Cosette, Canada