En 2017, en Norvège, la Bergen Academy of Design et la Grieg Academy of Music ont fusionné. Cette fusion créatrice a donné naissance à la KMD (Kunst Musikk Design), ou, en anglais, la Faculty of Fine Arts, Music and Design at University of Bergen. Pour la représenter, il lui fallait une identité visuelle capable d’illustrer l’ampleur du dynamisme artistique qui y vit. Il en résulte un beau logo, très fonctionnel et impactant à la fois.
Dans ce logo, les lettres s’entrechoquent comme pour montrer l’imbrication des arts entre eux et l’absence de limite dans la création. Elle joue sur la compression, à l’image d’une oeuvre de César. C’est une réalisation unique, qui interpelle de par son caractère atypique. Elle joue alors son rôle et attire ainsi l’attention sur la nouvelle faculté récemment créée. Le logo mise tout sur sa typographie et son agencement. La typographie choisie est une Galaxie Polaris créée par le collectif de fonderies Village. De plus, ce logo est modulable et s’adapte à de nombreux supports de sorte à ce que ses applications soient très réussies. C’est une création osée, d’inspiration post-moderne et rafraîchissante face à une multitude d’identités visuelles actuelles trop sages ou ennuyeuses.
Uniform, l’agence à l’origine de la création de cette identité l’explique en ces mots : « La nouvelle identité visuelle est basée sur le concept de « Voltage Field » (ou champ de haute tension). Cela a été interprété par le fait que le terme dans le domaine de l’art (art, musique et design) forme un chaos inhérent dans un système de logo vibrant et dynamique. Les versions de logo se développent et se transforment d’une position rétractée et sûre, pour être claires et puissantes. L’identité transmet la nature même de la faculté créatrice – un porteur du chaos avec l’imprévisibilité et la friction. »
Vidéos de présentation du logo :
Les différents degrés de compression du logo
Le bâtiment
Papeterie et brochures
Règle pour voir le monde avec les yeux de la KMD
Tote bags
Tours du cou
Agence : Uniform