Exit les ombrages typographiques obsolètes ! Au revoir le double cadre doré ! Adieu manque de lisilbité !
Grâce à un travail méticuleux d’épure de l’ensemble de l’identité, la composition devient élégante, raffinée et s’affranchit des codes séculaires
(et poussiéreux) de nombreux acteurs du marché.
Le lifting opéré sur ”Martell” permet au nom de marque de s’exprimer pleinement. La mention « Cognac » apparaît – choix éminemment stratégique car il rappelle la provenance et la tradition
de fabrication de ce spiritueux, un argument de plus pour séduire la clientèle française mais aussi étrangère de la marque. Tout comme la mention ”fondée en 1715”.
La typographie à empattements de la baseline passe à la trappe et laisse la place à une linéale plus contemporaine… Et plus lisible. L’hirondelle quant à elle, s’affine pour un rendu plus statutaire (par son traitement en gravure) mais avec un dessin plus sobre, plus organique.
Summum du détail : elle existe en 4 déclinaisons selon ses applications.
Le blason lui aussi a bénéficié d’un bon dépoussiérage : les trois marteaux, véritables emblèmes de Martell, y sont toujours présents mais avec avec un traitement ”Tloupassien”, ce qui ne manque de les rendre presque aussi graphiques que les corbeaux de ”Black Crows”. L’écu retracé délicatement avec un changement notable de son ornement participe également à cette fusion de tradition et de modernité. Ces évolutions rendant l’ensemble plus léger et harmonieux.
Il est toujours ardu de relifter une identité existante tout en respectant son histoire, son patrimoine. C’est chose faite ici pour Martell. L’attention portée aux détails dans ce logo est remarquable et ce travail a été bien documenté. Cette refonte est sans doute l’une des plus belles réussites de cette anne, a été conçue et réalisée par Yorgo&Co à qui l’on doit notamment quelques autres créations de belle facture comme Lacoste L!ve, Black Crows, Intersection, Vanity Fair France…
Cachet de cire orné du blason de la marque
Le compte Instagram de Martell
La papeterie Martell
Le packaging de Cordon bleu
La collection exceptionnelle Vignoble A. Couillaud
Les étiquettes du bouchon de Blue Swift
Les verres Martell
L’hirondelle travaillée en version fluorescente
L’hirondelle en métal sur bois
Peignoir et hirondelle brodée
Le drapeau Martell
Photos : Louis David Najar Vasquez
Agence : Yorgo&Co