La Cité des sciences et de l’industrie se définit comme un établissement spécialisé dans la diffusion de la culture scientifique et technique. La marque a fêté ses 30 ans l’année passée et en profite, cette année, pour renouveler sa communication. En effet, elle change d’identité visuelle. Son nouveau logo est surprenant de par son minimalisme mais apporte plus de modernité à la marque.
Le logo rouge, de biais et son ombré ont disparu au profit d’un logo bien plus épuré. On garde l’idée du carré mais il est désormais droit. Les couleurs adoptées sont le noir et blanc et les articles « des », « de » et « l’ » ont disparu. De prime abord, ce choix est surprenant et peut paraître un peu radical pour le lieu. En effet, la typographie Helvetica blanche, tangente au cartouche carré noir ancre bien le logo dans le registre culturel mais l’éloigne du cadre sympathique et de l’ambition de vulgarisation de la Cité des sciences et de l’industrie. Ce logo est plus « élitiste ». Il semblerait que la marque ait une cible moins grand public. Toutefois, si l’ancien logo est plus identitaire, l’application de la nouvelle identité sur les dernières affiches est très intéressante. Il y a un vrai principe graphique et une vraie direction artistique pour les photos. Tout l’enjeu pour la marque est donc de conserver cette qualité d’image et de ne pas avoir une identité éparpillée comme cela a pu être le cas sur ses anciennes communications. En résumé, c’est une nouvelle identité plus ambitieuse et plus mature pour la Cité des sciences et de l’industrie et il fallait bien ça pour célébrer ses 30 ans !
Exemple des nouvelles affiches de la Cité des sciences et de l’industrie
Oui et au moins ils peuvent les affiches directement sous Word.
Sérieusement ?
Mon dieu que c’est moche, ça fait amateurisme au possible !
En plus c’est vide…
Une véritable catastrophe.
L’identité visuelle qui suit a été vu partout, à Nantes ils utilisent la même pour le Lieu Unique, franceinfo utilise le même genre.
Ca n’a AUCUNE personnalité….
C’est un retour en arrière !! Que c’est moche ! le précédent, certes un peu daté, était beaucoup plus impactant…