La coupe du monde de football féminin 2019 aura lieu en France. La campagne de promotion vient tout juste d’être lancée avec un nouveau slogan ainsi qu’un nouveau logo. Ces derniers sont une ode à l’affirmation et au dépassement de soi des femmes dans le sport. Aussi, ils offrent une belle mise en valeur à la France.
En effet, le nouveau slogan de la campagne est « Dare to shine » ou « Le moment de briller » pour la version française. Ce slogan a deux significations : c’est le moment de briller pour les femmes. Leur moment pour prouver qu’elles sont légitimes et qu’elles ont leur place sur la scène internationale du football qui reste très masculine. C’est presque un message féministe que l’on retrouve ici. Aussi, c’est le moment de briller pour la France qui accueillera pour la première fois cette compétition créée en 1991.
Il y a donc une vraie dualité sémiotique omniprésente dans ce logo : les femmes dans le sport et la France. Cette dernière y est d’ailleurs bien mise en valeur puisqu’elle apparaît en capitales. La formule « France 2019 » est celle qui prend le plus de place dans le logo. Elle a une typographie bien à elle, élégante, qui rappellerait presque une typographie manuscrite et est une référence au patrimoine français. Les couleurs adoptées, le bleu, le blanc et le rouge, sont également une référence à la France tandis que la délicatesse de la silhouette de la coupe rappelle la dimension féminine de la compétition. Enfin, le globe en rouge et orange symbolise la passion des athlètes qui vont concourir. C’est donc un logo efficace, qui, allié à son slogan, représente les ambitions de la France ainsi que celles du football féminin.