Vodafone est un groupe britannique spécialisé dans les télécommunications. Cette année, il est le troisième opérateur mobile dans le monde par le nombre d’abonnés. Pour célébrer son succès ainsi que ses presque 30 ans d’existence, la marche renouvelle sa stratégie ainsi que son identité visuelle. Elle opte ainsi pour un logo plus moderne tout en restant fidèle à sa valeur première : permettre à tous de communiquer.
La marque abandonne son logo en relief pour adopter un logo qui s’inspire de la tendance du flat design. Ce logo est désormais bicolore puisque le gris a disparu. Le rouge, qui est la couleur identitaire de Vodafone, a été conservé. C’est un logo qui est plus lisible et qui met le nom de la marque en valeur. La typographie a légèrement été retravaillée, elle est plus fine et légère. Elle est toujours en bas de casse ce qui lie la marque à l’univers d’Internet et des nouvelles technologies. En effet, la marque entend s’affirmer comme un acteur important dans le domaine des innovations technologiques. Sa nouvelle tagline est « The future is exciting. Ready? ».
En plus de cette volonté de donner le meilleur de la technologie à ses clients, Vodafone montre qu’elle veut donner la parole à tous. Cette idée est illustrée par ses guillemets. Il est intéressant de noter que ce logo rappelle celui de Monoprix de par sa couleur rouge et ses guillemets, c’est finalement la bulle et les lettres en bas de casse qui les différencient. Ces deux logos qui avaient déjà des similarités, se ressemblent encore plus depuis le changement de Vodafone, alors plagiat ou non ? Difficile d’en être certain. Dans tous les cas, ils illustrent tous deux une volonté d’accompagner leurs clients au quotidien avec le meilleur des services, que cela soit pour les courses quotidiennes ou pour la téléphonie mobile. En cela, ils sont efficaces et illustrent les ambitions de ces marques.
Le logo de Monoprix