Dropbox est un service de stockage et de partage de fichiers créé en 2007. Face à la concurrence de Google Drive, la marque veut changer d’image : Dropbox ne veut plus être considérée seulement comme un site sur lequel on héberge des fichiers mais souhaite être perçue comme une plateforme à part entière sur laquelle on se retrouve pour travailler en communauté. Pour montrer qu’elle évolue, son logo a été retravaillé et son identité visuelle a été mise à jour. La plateforme adaptable et ses couleurs funs donneraient envie d’y passer plus de temps. Néanmoins, le problème stratégique de la marque n’est pas tant son identité visuelle mais son nom…
Le changement du logo est très léger. La typographie a été retravaillée, le « D » a été rétréci tandis que les autres lettres ont été agrandies et affinées. La nouvelle typographie est une Sharp Grotesk. L’icône de la boîte a également été modifiée, ses proportions sont plus équilibrées. Les pans de la boîte ne retombent pas sur les côtés, cela rend l’icône plus dynamique. Elle n’évoque plus qu’une boîte mais aussi des plateformes. La couleur du nom Dropbox a changé, il apparaît en noir, il ressort donc mieux et il est ainsi plus lisible. Ce nouveau logo est là pour notifier l’utilisateur du changement de Dropbox.
Et ce n’est pas le seul changement : l’expérience Dropbox a changé puisque toute l’identité visuelle a été retravaillée. Les nouvelles applications du logo sont intéressantes, plus colorées et plus accueillantes. Des illustrations humoristiques illustrent les différentes étapes que peuvent rencontrer les utilisateurs. La diversité des couleurs montre que Dropbox peut s’adapter à plusieurs utilisations. En cela, c’est un changement réussi. Toutefois, il existe toujours un obstacle au développement de Dropbox : son nom. Il évoque et montre une boîte dans son logo, on a donc du mal à envisager la plateforme comme autre chose qu’une boîte virtuelle et donc un simple hébergeur de fichiers… La prochaine étape pour Dropbox serait-elle le changement de nom ?