Converse, la célèbre marque américaine de sneakers, lance sa nouvelle collection et avec elle, un nouveau logo « pas si nouveau que ça ». En effet, le logo s’inspire très largement de celui qu’avait la marque dans les années 70 notamment sur les Converse Star Player. Elle surfe donc sur la tendance du vintage, comme Nike ou Adidas qui cartonnent avec leurs nombreux modèles iconiques.
Le logo de la marque reste en noir et blanc, dans sa version la plus officielle. Il pourra vivre dans différentes couleurs selon les modèles des baskets. Les deux majeures différences entre ces deux logos sont donc : la typographie et l’ajout de l’étoile et de la flèche au-dessus du logotype. En ce qui concerne la typo, elle reste en capitales et s’arrondit. L’aspect presque futuriste de la précédente version a été abandonné au profit d’une typo plus arrondie, classique et au style rétro. De plus, l’étoile iconique de la marque ne se trouve plus dans le « o » de Converse mais est désormais située au-dessus du logo. Elle est accompagnée d’une flèche et le tout forme une icône qui peut vivre indépendamment du logotype tant elle est reconnaissable. C’est une stratégie intéressante de la part de Converse qui souhaite miser sur l’iconicité de ses produits et ainsi regagner le cœur de tous les amateurs de baskets.
Affiche datant des années 70 utilisant le logo des Converse Star Player
Converse a 50 logos dérivès de l’etoile, pas une identité visuelle très forte, contrairement a Nike, Adidas, ou même GAP. On ne m’aurait pas dit que le logo avait changé, j’ai l’impression de voir celui de droite depuis des années.