Les MTV Video Music Awards ont lieu tous les ans sur la chaîne américaine MTV. Ils récompensent les meilleurs clips musicaux de l’année. A l’occasion de son édition 2017, la cérémonie de logo. Ce dernier est astucieux et conserve l’ADN visuel de MTV.
Là où l’ancien logo était un bloc noir et blanc plutôt compact, le nouveau est plus aéré. Aussi, l’ancien logo reprenait le logo de la chaîne MTV puis lui accolait l’expression « Video Music Awards ». Cela donnait l’impression que la cérémonie n’avait pas d’identité propre et qu’elle n’existait pas en dehors de la chaîne. Désormais, elle dispose d’une vraie identité. En effet, les lettres VMA sont davantage mises en valeur et constituent le cœur du logo. Cela redonne toute son importance à la cérémonie. Toutefois, le lien entre les VMA et MTV est toujours très évident. Le M de « VMA » intègre le logo de « MTV ». C’est une manière intéressante de montrer que la chaîne est à l’origine de la cérémonie et qu’elles sont indissociables. L’ancien « bloc » laisse place à un logo beaucoup plus dynamique qui a un rythme particulier. Ce dernier semble retranscrire le rythme d’une musique.
En somme, c’est un logo réussi et ses applications sont aussi intéressantes : le logo vit dans des teintes de bleu et de violet et s’adapte très bien au style très futuriste de la campagne des VMA 2017.
Le nouveau logo animé
Visuels de campagne
Je pense que ce logo restera au fil des ans, ils se contenteront de changer l’année et le logo central, comme l’eurovision depuis 200X ou l’UEFA euro